Polypore en dentelles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

En légendant mes photos du mois dernier, je tombe sur ce polypore étalé-réfléchi sur lequel je ne sais pas mettre un nom, il vous évoque quelque chose ? Palombaggia le 16/03/24, en bord de route sur un tronçon de chêne-liège laissé au sol, couvert (le tronçon) par ailleurs de nombreux Trichaptum biforme avec aussi quelques Pleurotus pulmonarius. Le polypore est étalé sur l'écorce (liège) et sur la tranche (aubier) mais surtout développé "en dentelle" le long du cambium. Comme on voit, pores assez larges, irréguliers, anguleux, allongés, quasi-irpicoïdes. Rien mesuré, rien rapporté, on allait juste à la plage, photos au smartphone :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Merci d'avance de vos pistes,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour,

Je propose Trametopsis cervina ou son sosie.

A bientot

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23217
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bravo Duche, une possibilité en effet.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16968
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Les Trametes poussent souvent de cette manière. Ici, je pense à ochracea ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce ne sont pas les pores d'ochracea, je ne le sens pas du tout.

Trametopsis cervina, j'y ai pensé mais c'est une espèce que je connais mal. Les images que j'en vois montrent des chapeaux imbriqués, superposés et non en ligne*. Quercus suber n'est pas un des supports cités par Rivoire ni par Bernicchia. Heu, c'est quoi le sosie de T. cervina ?

À vrai dire, j'imagine (sans doute à tort) quelque chose de moins banal qu'un Trametes. Comme Skeletocutis ou Spongipellis par exemple - mais là j'entre en terre encore plus inconnue.

Jplm



* quoique... MycoDB dit "imbriqué ou en série" et on en voit des images ici et là.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16968
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu as une photo des champignons un peu plus "banales" au fond sur la photo ?
Hyménium de T. ochracea d'une mienne récolte.

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Rebonsoir,

Mycocharentes parle d'Antrodia kuzyana comme sosie de Trametopsis cervina. Je suis deja tombe sur ce genre de specimen avec diffrrentes formed que j'avais mis du temps a determiner sans certitude absolue d'ou ma proposition plus instictive que certaine.

A tres vite

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Duche. Cette Antrodia semble venir sur des supports assez éloignés du chêne-liège mais qui sait ?

Dans les bouquins, je vois plusieurs autres polypores étalés-réfléchis qui poussent en ligne ; sur simple photo je ne sais pas comment les distinguer. Sauf avis plus probants que ceux exprimés, je crois que je vais renommer "non-déterminé".

Je serai à nouveau sur place sous huitaine. Avec la sécheresse qui règne, il est à craindre que les carpophores aient disparu mais j'irai voir, c'est à 200 mètres. À part de meilleures photos et une mesure des pores, que puis-je faire ? Si je rapporte un bout, quelqu'un peut le regarder ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16968
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu peux envoyer, Jp.
Essaie d'avoir le groupe étagé pour que je puisse récupérer d'éventuelles spores sur la partie stérile.

Fouad Ouchène
8, impasse des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok merci, je vois ça et te tiens au courant. Entre temps, species (genusque) incognita.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5075
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Cet agencement en ligne donnant un aspect frangé me fait penser à de jeunes basidiomes de Daedalea quercina.
Je peux t'en prendre également un bout pour une recherche parallèle.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Terradoc, je note. Même si je vois mal ici l’hyménium grisâtre et labyrinthiforme de D. quercina. Une espèce d'ailleurs jamais vue en Corse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1