Manuels?

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
5 messages Page 1 sur 1

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Quels manuels (en vente, pas les introuvables (Breith, etc. )) conseillez-vous pour identifier les champignons, à partir d'informations microscopiques (et macro)?
J'ai étudié les bases (caractéristiques des familles), dans divers documents à ma disposition (internet, Bon, Phillips et Courtecuisse) mais je manque d'informations précises concernant les espèces.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
Quels manuels (en vente, pas les introuvables (Breith, etc. )) conseillez-vous pour identifier les champignons, à partir d'informations microscopiques (et macro)?
J'ai étudié les bases (caractéristiques des familles), dans divers documents à ma disposition (internet, Bon, Phillips et Courtecuisse) mais je manque d'informations précises concernant les espèces.
Bonjour Dada

Le problème est de trouver tous sur tous...impossible ! il faudra savoir cibler les domaines que tu préfère....microscopie, Genre, réactions chimiques, Moisissures, Asco, Basidio...bref tu ne peu pas avoir tout cela sur un seul ouvrage.
Ton niveau aussi est important, car quelques bon petit guide ne sera peut être plus utile, alors que d'autre sera pour toi du charabia..!
Il faut savoir des fois choisir...ou alors tout acheter. C'est un problème récurent en myco ou tout autres science naturaliste.
Si tu veux de la macro de la micro et des réactions
Mille et un champignons de Pierre roux et Champignons de Provence de Didier Borgarino (avec moins d’espèces). Ces deux ouvrages traitent de la macro et de la micro.

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Dans un premier temps, je souhaite en apprendre plus sur les espèces que j'ai déjà identifié ou tenté d'identifier macroscopiquement, principalement des asco et basidio, et pouvoir afiner mes identifications.
Après,...
Ca va être très dur de cibler un domaine...
Le jargon technique spécifique à la microscopie des champis demande une sérieuse révision, mais j'ai l'habitude du language scientifique.
Je vais tenter de consulter les ouvrages que vous proposez.
Merci pour vos conseils.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je ne conseillerais pas les livres que JLouis indique car très bien du côté macro mais léger du côté micro.
Pour se familiariser avec les termes mycologiques "la description des champignons supérieurs" de Marcel Josserand (la référence). Pour identifier les champignons à partir des caractères micros ou macros selon les genres il y a le livre de Romagnesi :" Flore analytique des ch. supérieurs". Ces 2 livres sont épuisés mais on les trouve dans les bonnes bibliothèques. Mais le mieux est de se rapprocher d'un club qui pratique la microscopie pour les échanges. Après il y aura des livres par thèmes (asco, aphyllo,...) dont les livres : "Champignons de suisse" en 5 tomes.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Je ne conseillerais pas les livres que JLouis indique car très bien du côté macro mais léger du côté micro.
Pour se familiariser avec les termes mycologiques "la description des champignons supérieurs" de Marcel Josserand (la référence). Pour identifier les champignons à partir des caractères micros ou macros selon les genres il y a le livre de Romagnesi :" Flore analytique des ch. supérieurs". Ces 2 livres sont épuisés mais on les trouve dans les bonnes bibliothèques. Mais le mieux est de se rapprocher d'un club qui pratique la microscopie pour les échanges. Après il y aura des livres par thèmes (asco, aphyllo,...) dont les livres : "Champignons de suisse" en 5 tomes.
bien cordialement
Patrice
Bonjour Patrice, Dada

Tout dépend du niveau de chacun..."Champignons de Provence de Didier Borgarino" est idéale pour débuter en Myco, maintenant le "Mille et un champignons de Pierre roux" est excellent pour les débutant mais aussi les plus pointus. Tu cite patrice la Flore analytique des ch. supérieurs, d'accord d'ailleurs c'est mon livre de chevet :) mais parfois plus trop à jour, et il faut un minimum de connaissance...c'est du charabia pour les novices.

Les champignons de suisse, tout les tomes, reste un bon investissement pour débutant comme pour très pointu.
Malheureusement si l’on n'a pas de Genre définis, on est assez bloqué dans micro et la chimie.
jlouis
5 messages Page 1 sur 1