Les recettes d'Abdel

24 messages Page 2 sur 2

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Salut Gabaye, il me semble qu'il répond qu'on peut les manger cru, ce qui est grave .A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dominique a écrit :
Salut Gabaye, il me semble qu'il répond qu'on peut les manger cru, ce qui est grave .A+
Oui ce type est irresponsable, et ne devrait plus faire de plats en public comportant des champignons sauvages. :(

jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
"on peut les manger crues"... ben oui, les érythrocytes, finalement, on en a bien assez... (ironie)
Les pleurotes de l'olivier, miam...il faudrait envisager une recette avec des morilles fraiches et des pleurotes de l'olivier. (ironie aussi)

En regardant bien, les morilles m'ont l'air réhydratées, pas fraîches.
L'eau ressemble fort à une eau de réhydratation, pas de rinçage, de plus les pieds ont presque disparu et sont de couleur foncée (comme les secs du commerce).

En plus cuire des morilles ainsi, sans prendre le temps de bien faire mijoter, c'est du gachis.

C'est bien triste de voir cela... enfin, c'est la télévision...donc rien d'étonnant.
Modifié en dernier par dada le 22 avr. 2010, 21:19, modifié 1 fois.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
"on peut les manger crues"... ben oui, les érythrocytes, finalement, on en a bien assez...
Les pleurotes de l'olivier, miam...il faudrait envisager une recette avec des morilles fraiches et des pleurotes de l'olivier.
En regardant bien, les morilles m'ont l'air réhydratées, pas fraîches.
L'eau ressemble fort à une eau de réhydratation, pas de rinçage, de plus les pieds ont presque disparu et sont de couleur foncée (comme les secs du commerce).
En plus cuire des morilles ainsi, sans prendre le temps de bien faire mijoter, c'est du gachis.
C'est bien triste de voir cela... enfin, c'est la télévision...donc rien d'étonnant.
Il y en à qui ce font lyncher par les assos pour moins que ça !
Morilles fraiches ou pas c'est pas la le problème !!

jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
jlouis a écrit :
Il y en à qui ce font lyncher par les assos pour moins que ça !
Morilles fraiches ou pas c'est pas la le problème !!

jlouis
Ben c'est la cuisson, le problème.( il me semble)...pas de cuisson, c'est le pire, et à la question "elles se mangent fraiches", l'animateur répond "oui, ou peut les manger crues".
Le séchage élimine une partie des toxines.
Le plus sur est de blanchir 3min les morilles fraîches, avant de les cuisiner.
Pour les réhydratées, j'élimine l'eau de réhydratation, ensuite je rince à l'eau claire, ensuite je presse.
Les morilles fraiches ou mal cuites peuvent provoquer un syndrome hémolytique. (les toxines responsables de ce syndrome sont thermolabiles)
Modifié en dernier par dada le 22 avr. 2010, 21:14, modifié 1 fois.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
En pleine période des morilles et sur un media suivi par des millions de personnes...danger, danger...
Il y a quelques jours, sur un réseau social, une amie me disait : "je vais manger des morilles chez des amis et ils me soutiennent tous que les faire cuire ça les rend toxique !"...je vous dit pas ma réaction !...
Mais c'est du "direct"...errare humanum est...cependant, et encore, difficile de laisser passer une telle phrase !
Sèches elles perdent leur toxicité paraît-il...mais c'est le contraire qui est précisé, et c'est ce que les gens retiendront !

Gabaye

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
En pleine période des morilles et sur un media suivi par des millions de personnes...danger, danger...
Il y a quelques jours, sur un réseau social, une amie me disait : "je vais manger des morilles chez des amis et ils me soutiennent tous que les faire cuire ça les rend toxique !"...je vous dit pas ma réaction !...
Mais c'est du "direct"...errare humanum est...cependant, et encore, difficile de laisser passer une telle phrase !
Sèches elles perdent leur toxicité paraît-il...mais c'est le contraire qui est précisé, et c'est ce que les gens retiendront !

Gabaye
Oui c'est assez grave en effet. Si sèchent elles perdent de leur toxicité, c'est un bien...mais les mycogastronomes préfèrent manger cru les champignons frais. Qui ne connait pas le carpaccio de champignons (hautement déconseillé)...Amanite des césars, Champignons de paris, Cèpes et j'en passe...
Il ne faudrait pas maintenant y voir celui des Morilles :(
L'information faite par ce "cuisto" est perçu par des millions de téléspectateurs, enfant inclus. Autant dire que c’est très grave.
Pour en venir à ton amie et ces proches, comment peut on croire qu’un produit cuit et plus toxique qu’un produit cru ? c'est fou !

jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
jlouis a écrit :

comment peut on croire qu’un produit cuit et plus toxique qu’un produit cru ? c'est fou !

jlouis
C'est vrai que la plupart du temps, les aliments (si un peu toxiques au départ) perdent leur toxicité avec la chaleur (pelures de pommes de terre, par exemple).
Quelquefois, cependant, les aliments gagnent une certaine toxicité après cuisson (de nombreuses huiles végétales ne supportent pas la cuisson, par exemple).

Cette émission est encore une preuve de plus que la télévision peut faire croire beaucoup de bétises aux gens...et ce ne sont pas les exemples qui manquent, malheureusement.

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Ce qui est encore plus grave, c'est qu'il n'a rien fait pour corriger ces erreurs, pas de modification de la vidéo, par de message en direct, rien...
Pourtant pour exercer ce genre de métier, il faut quand-même une certaine déontologie...C'est bien triste.
24 messages Page 2 sur 2