Agaricus sp.... printanier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Voici un Agaricus sp. reçu (de mon ami J.P) pour le soumettre à votre sagacité...

Infos recues >>>

Même sol/biotope que les Morilles qu'il a trouvées, sous broussailles (présence de Noisettiers, Chênes, quelques résineux etc...) en Belgique

Test de Schäffer effectué ... très faible dans un premier temps mais bien rouge le jour suivant !!!

Chapeau 4-12 cm. ne jaunit pas au frottement (mais jaunit naturellement après 24 heures)

Pas d'odeur particulière - goût de champ.

Chapeau avec des restes de voile

Stipe fusiforme

Anneau pratiquement nul.

Réaction de Schaeffer +

Je mets les photos recues

Merci pour l'aide ...



Mario
Fichiers joints
DSCN9956.jpg
DSCN9958.jpg
DSCN9959.jpg
Agaricus 100 X Lassus 0.jpg
Agaricus 100 X lassus 4.jpg
Mario

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Salut!

Première fois que je prend la parole pour répondre alors soyez indulgent (rire)

Vu la baside à deux stérigmates qu'il me semble distinguer sur la photo j'opterais pour A. bisporus malgré le printemps(y'a plus de saison toute façon). les spores correspondent bien, bien que chez moi ce soit un champignon rare au naturel.

enfin à voir A+

Nicolas

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Quoique si la réaction de Shäffer est positive ça devrait pas être ça

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ne sachant pas interpréter le résultat de la réaction de Schäffer, une petite recherche sur le web et je découvre que cela caractériserait les Agaricus du groupe Arvenses, c'est bien ça ?
Je suis nul sur les Agaricus, mais en regardant les documents d'A.Gerault, la taille des spores semble orienter du côté de A.fissuratus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Agaricus aestivalis var.veneris = A.albosericeus . Réaction Schäffer d'abord négative puis positive au bout d'1 heure + jaunissement .

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Cela contredit ce que j'avais compris de la réaction de Schäffer... Cet Agaricus n'étant pas un Arvenses...

Dans la doc d'A.Gerault il est écrit : "spores largement elliptiques 6-8 x 4-4,5 µm."
Les spores ne sont-elles pas un peu grandes ici ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
La réaction positive de Schäffer caractérise en effet la section "arvenses"...néanmoins chez la section"agaricus" les parties jaunissantes finissent par fournir une réaction positive ce qui me semble le cas ici où cette réaction nulle au départ est devenue positive . L'anneau qui paraît fugace me fait éliminer A.chionodermus . Les squames brunâtres apprimées sont caractéristiques de A.albosericeus var.veneris , espèce robuste à spores de 7,2-10/4-5 .

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Albert pour l'info.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

J. Pellicani

Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2010, 17:26

Message par J. Pellicani »
Albert a écrit :
La réaction positive de Schäffer caractérise en effet la section "arvenses"...néanmoins chez la section"agaricus" les parties jaunissantes finissent par fournir une réaction positive ce qui me semble le cas ici où cette réaction nulle au départ est devenue positive . L'anneau qui paraît fugace me fait éliminer A.chionodermus . Les squames brunâtres apprimées sont caractéristiques de A.albosericeus var.veneris , espèce robuste à spores de 7,2-10/4-5 .
D'accord avec Albert.
Je suis le récolteur de A. Sp. Ma première idée étais A. Aestivalis var. veneris.

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
J. Pellicani a écrit :
Albert a écrit :
La réaction positive de Schäffer caractérise en effet la section "arvenses"...néanmoins chez la section"agaricus" les parties jaunissantes finissent par fournir une réaction positive ce qui me semble le cas ici où cette réaction nulle au départ est devenue positive . L'anneau qui paraît fugace me fait éliminer A.chionodermus . Les squames brunâtres apprimées sont caractéristiques de A.albosericeus var.veneris , espèce robuste à spores de 7,2-10/4-5 .
D'accord avec Albert.
Je suis le récolteur de A. Sp. Ma première idée étais A. Aestivalis var. veneris.

Bravo Joseph , heureux de ta participation sur ce forum... je confirme tes dires et comme tu vois cela n'a pas duré longtemps pour la confirmation

J'ose espérer un nombreux partage de tes trouvailles ... mais surtout de tes remarquables photos de microscopie

Merci J.P.


Mario
Mario

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je pense que l'on peut conclure en adoptant la nouvelle nomenclature : Agaricus heimii M.Bon = Agaricus veneris = Psalliota aestivalis var.veneris

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je remonte cette détermination qui est restée en rade...je suggère à nouveau Agaricus heimii qui remplace Psalliota aestivalis var.veneris .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour mario, tous

Ta réaction de Schaeffer ne me semble pas être positive, Quel réactif à tu utilisés ?

jlouis

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
jlouis a écrit :
Bonjour mario, tous

Ta réaction de Schaeffer ne me semble pas être positive, Quel réactif à tu utilisés ?

jlouis
Comme je l'ai dit au début , ce champignon c'est mon ami Joseph Pellicani qui me l'a proposé pour mettre sur le forum...

il a répondu ici , je vais donc le contacter pour qu'il te réponde avec précison lui même...


Mario
Mario

J. Pellicani

Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2010, 17:26

Message par J. Pellicani »
Agaricus aestivalis var. veneris (JP) (8).JPG
Ci-joint la réaction de Schaeffer sur un bout de champignon qu'il me restais ( réaction aprés quelques heures. réactif utilisé ANILINE PURE et ACIDE NITRIQUE 80%
Joseph.
15 messages Page 1 sur 1