Ras le bol…

Ici, vous pouvez trouver de l'aide et des informations sur l'utilisation du forum. C'est également sur ce forum que vous pouvez poser des questions sur des problèmes que vous rencontrez.
17 messages Page 1 sur 2

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Rien à voir avec les champis mignons mais ras le bol de me reconnecter à chaque visite du forum…
Si je veux accéder au forum 8 fois par jour, je dois 7 fois répéter mes manœuvres.
Je clique sur Connexion puis Nom d’utilisateur, Mot de passe et enfin sur "Me connecter automatiquement à chaque visite".
Ça ne sert à rien je suis presque toujours (mais pas "toujours") déconnecté…
La faute incombe à mon fournisseur d'accès ? A un esprit malveillant du forum ? A ma souris ?…
Existe t-il un moyen de pallier à ces emmerd…?
André

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Ton navigateur probablement
Il n'accepte pas les cookies
Si c'est internet explorer , tue le et mets opera ou chrome à la place voire Mozilla firefox

En bref , essaie un autre navigateur,

(heu , tu n'es pas obligé de commettre un meurtre pour installer ces navigateurs, hein , je me suis emballé, désolé )

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Bonjour
Tu peux aussi conserver ton navigateur et rétablir les paramètres par defaut dans les options internet.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour André,

Je pense aussi que c'est un problème de cookies. Par contre, je ne sais pas où cela se règle sur windows explorer (je suis sur safari - mac).

Peux-tu nous donner plus de détails sur ton navigateur ?

Amicalement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut André,

oui, c'est un problème de cookies... et cela vient de tes paramètres de configuration de ton navigateur.
Pour parler français, ton navigateur garde en mémoire certaines informations de connexion, dont en particulier ce qu'on appelle une session. Cette donnée indique que tu es connecté et l'heure (date et heure) à laquelle tu t'es connecté. Ces sessions ont habituellement des durées limitées (dépend de la configuration du serveur ou du forum) si cette durée est dépassée, la session est fermée et tu dois te reconnecter.
L'option "Me connecter automatiquement à chaque visite" permet d'avoir une session à durée illimitée, cependant cette option ne marche que si ton navigateur garde cette information en mémoire (les fameux cookies).
Ton navigateur accepte forcément les cookies, sinon tu ne pourrais pas te connecter. Cependant, il est fort probable que lorsque tu le fermes, certains cookies soient supprimer, cela dépend de tes paramètres de configuration. C'est ce qui explique je pense ton souci. À toi de modifier la configuration de ton navigateur de sorte qu'il conserve ces cookies à la fermeture.
Ceci dit, selon moi, rétablir les paramètres par défaut de IE n'est pas forcément une très bonne idée...

Personnellement j'utilise Mozilla Firefox, très bon navigateur, bien meilleur et plus sécurisé que IE, selon moi (et selon beaucoup d'autres...). Mais il me semble t'avoir déjà conseillé de changer de navigateur, non ?...

Concernant les cookies, je n'utilise jamais l'option "Me connecter automatiquement à chaque visite" et j'ai configuré mon navigateur de sorte qu'il efface tous les cookies à la fermeture.
Cela m'oblige (comme toi) à me reconnecter à chaque fois que je reviens sur le forum. C'est un peu lourd, certes, mais c'est beaucoup plus sûr, car ces cookies servent parfois aussi à recueillir des informations sur toi, ton ordinateur, les sites web que tu fréquentes... Il faut au moins prendre l'habitude de supprimer régulièrement tous les cookies et tous les fichiers internet temporaires.

Je connais un ex-membre de champis.net qui aurait pu te donner un tas d'informations et de conseils intéressants sur la sécurité et internet...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Grand merci à tous et à Fifi en particulier.
Je ne manquerai pas de …faire part de vos suggestions à mon ami Alain, informaticien et malgré tout mon ami… Mais le restera -t- il encore longtemps si je ne peux plus me connecter après ses interventions ?
Encore merci à tous.
André

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
j'ai configuré mon navigateur de sorte qu'il efface tous les cookies à la fermeture.
Salut Fifi !
Ce n'est pas une très bonne idée si on utilise des applications et surtout un système d'exploitation sécurisés.
Pour Firefox, il existe des modules complémentaires permettant de gérer les cookies, à savoir supprimer certains (définitivement ou non) et autoriser d'autres. C'est très pratique.
Perso, j'utilise CookieKiller.
Fifi a écrit :
... ces cookies servent parfois aussi à recueillir des informations sur toi, ton ordinateur, les sites web que tu fréquentes...
C'est une légende urbaine ! Le cookie n'est qu'un petit fichier texte et non une application. Il ne peut donc agir sur les composants et le contenu du système d'un ordinateur mais uniquement être lu par un script activé lorsque tu te reconnectes sur la page d'où il tient son origine. Il n'y a donc aucun danger sur ce plan.
Fifi a écrit :
Il faut au moins prendre l'habitude de supprimer régulièrement tous les cookies et tous les fichiers internet temporaires.
Désolé de te contredire une fois de plus : si les fichiers temporaires prennent de la place, soit, on peut faire un nettoyage (quoiqu'il existe la possibilité de les compresser pour qu'ils prennent moins de place ou de paramétrer le navigateur pour qu'il ne les conserve que pendant un temps déterminé) mais les cookies n'en prennent pas : ils "pèsent" en général un ko seulement.
Fifi a écrit :
Je connais un ex-membre de champis.net qui aurait pu te donner un tas d'informations et de conseils intéressants sur la sécurité et internet...
La plus grande faille de sécurité dans le domaine de l'informatique est le composant situé entre la chaise et le clavier.
Ceci dit, si le système d'exploitation le plus répandu au monde est le plus dangereux car perclu de failles de sécurité, il en existe qui sont beaucoup plus fiables voire totalement sécurisés si on les paramètre correctement. Parmi ceux-ci, les plus connus sont les distributions Linux (libres et donc gratuites, origine Unix) et le MacOS (pas gratuit du tout mais également issu du système Unix)
Désolé si j'ai été long dans ce message mais je pense qu'il pourra rendre service à certains.
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
sans vouloir entrer dans un débat entre informaticiens, juste quelques remarques :
Oui, l'idéal est de paramétrer son navigateur pour pouvoir ne supprimer que certains cookies...

Non, ce n'est pas une légende, il existe un tas de moyen de "voler" les cookies, ce qui permet de récupérer un certain nombre d'informations. Visite le site secuser.com, il y a quelques exemples. Je n'ai pas dit qu'un cookie était une application.
Je ne dis pas non plus que les cookies prennent de la place...

Et oui, le meilleur antivirus est le doigt qui clique ou pas... C'est ce que je dis toujours.

Et concernant les système d'exploitation, je suis entièrement d'accord.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
Non, ce n'est pas une légende, il existe un tas de moyen de "voler" les cookies, ce qui permet de récupérer un certain nombre d'informations.
Les seules informations contenues dans les cookies sont celles glanées par le propriétaire du domaine (le site visité) et éventuellement le serveur utilisé au travers du navigateur utilisé et uniquement celui-ci. Ces informations ne contiennent donc en aucun cas des données récupérées dans les fichiers de l'ordinateur (ni des mots de passe éventuellement utilisés pour visiter ces sites) et il n'y a donc pas lieu de s'en alarmer. La seule information que la collecte des cookies peut donner au pirate, ce sont les sites visités par le propriétaire de l'ordinateur. Encore faut-il que le navigateur soit lui-même faillible et exposé aux scripts "malfaisants" pouvant se cacher dans des pages visitées sur le Web ... et c'est le cas de tous les navigateurs d'origine Microsoft. Internet Exploseur est donc à fuir comme la peste.
[/quote]
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Décidément, je ne dois pas bien parler français... ou internet est vraiment propice aux quiproquos et malentendus. À aucun moment je ne parle de récupérer des données sur un ordinateur...

À lire : Les Dangers des cookies
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Moi je préfère les cookies aux amandes pilées....cuisinés au beurre
Un vrai régal
C'est commes les Amanita rubescens de Jean Louis il faut savoir les cuisiner sinon , ce n'est pas bon ;))
Modifié en dernier par Nicolas le 17 août 2010, 10:01, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
Décidément, je ne dois pas bien parler français... ou internet est vraiment propice aux quiproquos et malentendus. À aucun moment je ne parle de récupérer des données sur un ordinateur...
Et donc il faut bien admettre que les cookies ne sont pas un danger au point qu'il soit nécessaire de les effacer périodiquement ou systématiquement. Parce que quand tu écris :
Fifi a écrit :
Il faut au moins prendre l'habitude de supprimer régulièrement tous les cookies
cela peut donner cette impression. Je me borne à dédramatiser tes propos, sans plus.
Quant à la possibilité de récupérer une adresse email par le biais d'un cookie dans le but d'en faire une utilisation frauduleuse, elle n'est possible que si l'utilisateur a accepté de donner son adresse email. C'est le cas de figure classique de la principale faille de sécurité, celle qui se situe entre chaise et clavier.
Un lien intéressant d'un des plus grands "émetteurs" de cookies : http://emea.doubleclick.com/fr/privacy/default.aspx
Ceci dit, je suis plutôt enclin à maintenir les cookies dans un ordinateur, pour diverses raisons trop longues à exposer ici, mais à les trier au moyen d'un outil ad hoc afin d'éliminer essentiellement ceux qui ont un caractère publicitaire.
Cordialement,

Jipidoc

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Nicolas a écrit :
Moi je préfère les cookies aux amandes pilées....cuisinés au beurre
Un vrai régal ;))
Avec "a cup of tea" ou un Monbazillac voire un "Château Yquem" si tu gagnes au loto ?
;o)
Cordialement,

Jipidoc

woweu

Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2020, 23:03
Localisation : https://www.actutnt.com
Site Internet

Message par woweu »
Bonjour je tombe sur votre forum et concernant les cookies je suis quasiment obligé de les accepter sinon plein de page ne fonctionnent plus :( avez vous des astuces ? merci.
Tutos-Informatique le blog pour les Administrateurs système et réseau.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
13 avr. 2020, 23:10woweu a écrit :
Bonjour je tombe sur votre forum et concernant les cookies je suis quasiment obligé de les accepter sinon plein de page ne fonctionnent plus :( avez vous des astuces ? merci.
Malheureusement, ce n'est pas possible de faire autrement à ma connaissance. La législation européenne a obligé d'ajouter un consentement des cookies sur les sites pour que l'utilisateur soit au courant de ce qu'il accepte et éviter certains types de cookies (surtout les cookies de traçage publicitaire). Cela a plutôt produit l'effet inverse avec l'acceptation des cookies devenant un réflexe chez l'utilisateur, sans consulter leur utilisation par le site.
Revenons rapidement sur leur fonctionnement. Les cookies conservent dans le navigateur de l'utilisateur des données entre les sessions. Cela veut dire qu'en fermant un onglet, fermant la fenêtre ou redémarrant l'ordinateur, ces données sont conservées.
Sur Champis.net, les cookies sont ceux par défaut de phpBB. Ils servent à la conservation de la connexion entre les sessions, la gestion des sujets lus ou non, ainsi que les préférences et paramètres de compte. Tout cela est visible ici. Nous ne conservons pas de cookies de traçage publicitaire.
Je ne sais pas quelles sont les pages qui ne fonctionnent pas sans l'acceptation des cookies. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?

Bonne journée et en espérant que cela vous aura éclairé,
Nicolas Schwab

P.S. : Je ne sais pas si l'explication est nécessaire, mais d'autres personnes pourraient avoir la même question.
Mycologue intégriste radicalisé.
17 messages Page 1 sur 2