Macro = trépied

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
11 messages Page 1 sur 1

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir à tous :)

Je souhaiterai un coup de pouce. Qui dit champignon, dit macro, et qui dit macro, dit trépied...
J'ai investi dernièrement dans un trépied qui va au ras du sol et monte à + de 1.70m, mais le problème, il est lourd, + de
2 kilos pour une faible femme comme moi. Très stable, mais pas si facile à trimballer car, sac à dos + 2 APN + objos...+ le pique-nique... imaginez le poids... Du coup, je m'en sers peu !
Aussi, je viens de m'HT un trépied de table, manfretto, 709B, mini 11 cm, supporte mon 7D + objo, soit presque 2 kilos, stable, je viens de faire l'essai. Faut je le teste à l'extérieur, mais çà devrait le faire...
Je voudrai quelque de léger, de stable, pas cher et d'un coup de pouce, va au ras du sol ou monte à 1.70cm max. Vous êtes au moins 4 ici à vous servir de trépied : Christian, JJ, Etienne et peut-être Pascal (Dubs). En fait, j'aimerai savoir ce que vous utilisez et vos avis m'interessent.

Merci

L

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Bonjour,
moi j'utilise un pied normal (daewa) et pour descendre au raz du sol j'inverse simplement la crémaillère.
JC

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Lyn a écrit :
Bonsoir à tous :)

Je souhaiterai un coup de pouce. Qui dit champignon, dit macro, et qui dit macro, dit trépied...
J'ai investi dernièrement dans un trépied qui va au ras du sol et monte à + de 1.70m, mais le problème, il est lourd, + de
2 kilos pour une faible femme comme moi. Très stable, mais pas si facile à trimballer car, sac à dos + 2 APN + objos...+ le pique-nique... imaginez le poids... Du coup, je m'en sers peu !
Aussi, je viens de m'HT un trépied de table, manfretto, 709B, mini 11 cm, supporte mon 7D + objo, soit presque 2 kilos, stable, je viens de faire l'essai. Faut je le teste à l'extérieur, mais çà devrait le faire...
Je voudrai quelque de léger, de stable, pas cher et d'un coup de pouce, va au ras du sol ou monte à 1.70cm max. Vous êtes au moins 4 ici à vous servir de trépied : Christian, JJ, Etienne et peut-être Pascal (Dubs). En fait, j'aimerai savoir ce que vous utilisez et vos avis m'interessent.

Merci

L
J'utilise un pied manfroto 785 SHB qui allait très bien avec mon Canon 1000 D mais avec le 7 D c'est la galère, l'appareil est trop loud et la rotule a tendance à piquer du nez !
Modifié en dernier par verarl le 24 août 2010, 14:25, modifié 1 fois.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
myco77 a écrit :
Bonjour,
moi j'utilise un pied normal (daewa) et pour descendre au raz du sol j'inverse simplement la crémaillère.
JC
En faisant cela, il ne manque pas de stabilité ? Pas évident, car du coup, l'appareil est à l'envers... J'ai le même style, un Ahel J850, une rotule 903YT. Aditionné cela avec le matos... Donc, j'évite de le prendre.
J'ai mal formulé ma demande :( Connaissez-vous des marques de trépied, léger, stable, pas cher et d'un coup de pouce, va au ras du sol ou monte à 1.70cm. Je sais que léger, stable et pas cher, ne se combinent pas souvent, mais vous avez peut-être quelques conseils ?

Christian, puisque tu as un 7D, tu me diras dans quel trépied tu vas investir.

Merci.

L

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je n'ai pas encor eu le temps de m'en occuper. Il me faut un pied solide car avec le 7D l'objectif macro 100 mm et le flash annulaire, je dépasse les 3 kg !

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Hello,

J'ai un manfrotto 190xprob. Mais c'est vrai qu'il est assez lourd (surtout pendant les promenades en montagne :)

Amicalement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
nous sommes si peu à se servir de trépied ?
verarl a écrit :
Je n'ai pas encor eu le temps de m'en occuper. Il me faut un pied solide car avec le 7D l'objectif macro 100 mm et le flash annulaire, je dépasse les 3 kg !
pourquoi un flash annulaire ? D'ailleurs, le tien ne peut s'adapter que sur ton objectif 100 ? Je pense m'acheT le speedlite 580 EX Canon orientable, qu'en penses-tu ? Il peut aussi servir pour d'autres objos.

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Bonsoir,
Sur le dernier Chasseur d'images il y en a un très bien le Vanguard Alta 283 CT.
Il est particulièrement adapté à la macro, avec un système de colonne centrale excentré.
Il est léger (carbone) et donc couteux.
Dommage.
Philippe.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
[quote="Lyn"]nous sommes si peu à se servir de trépied ?

Bonjour Lyn
Pour ma part je ne me sert pas de pied ni trépied, même pour les lichens ou il faut d'avantage se rapprocher.
Le terrain est très suffisant pour se plaquer et éviter les bougés (roche, pierre, bois, branche...), on peu se servir du bras des genoux, d'une main pour "plaquer" l'appareil, mais aussi un sac à dos.
On peu également se servir de la minuterie pour un déclanchement reporté. Pour les petites choses comme les micro-lichens ou les myxos, je préfère le faire au bureau tranquillement.
Alors pour les gros lichens ou champignon j'ai pas souci, mais je travail au macro 50 mm (Sony A350).

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ça n'a pas fait vraiment avancer le schmiblik mais merci à tous pour vos interventions :)

bonne journée,

L

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet déplacé le 06/01/19 de "Nature-autres" à "Photographie".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1