Encore une araignée

4 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, j'ai photographié cette araignée cette après midi sur un muret de tuiles et de pierres, ce n'est pas son habitat préférentiel je crois, il y a quelques temps j'ai pris une Amaurobius pour elle, je serais sûr après l'avis de J-Louis, mais je pense à l'épeire des fenêtres, Zygiella x-notata.Elle n'avait pas de toile à proximité, en vadrouille?. Merci de vos commentaires.
Fichiers joints
P9020024.JPG
P9020029.JPG
P9020031.JPG
Modifié en dernier par dominique le 02 sept. 2010, 23:01, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dominique a écrit :
Bonjour à tous, j'ai photographié cette araignée cette après midi sur un muret de tuiles et de pierres, ce n'est pas son habitat préférentiel je crois, il y a quelques temps j'ai pris une Amaurobius pour elle, je serais sûr après l'avis de J-Louis, mais je pense à l'épeire des fenêtres, Zygiella x-notata.Elle n'avait pas de toile à proximité, en vadrouille?. Merci de vos commentaires.
Bonsoir Dominique
Oui Zygiella sp. , est très probablement x-notata comme tu dit, que l'on trouve aussi en dehors des habitations.
Par contre certains grands arachnologues ne prennent pas le risque de conclure sans l'épigyne, même si Z. x-notata est de loin la plus commune.
Pour ma part et vu la couleur très clair je dirais donc Zygiella cf x-notata.
Jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Merci Jean-Louis de cette confirmation, je vais mettre le titre dans ce sens pour pallier à toutes critiques et respecter le travail des puristes, car il est nécessaire.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je re-renomme conformément à la convention actuelle du forum.

Au passage, un(e) de nos entomycologistes peut nous expliquer cet étrange épithète x-notata ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1