Réalité des coloris

Ici, vous pouvez trouver de l'aide et des informations sur l'utilisation du forum. C'est également sur ce forum que vous pouvez poser des questions sur des problèmes que vous rencontrez.
8 messages Page 1 sur 1

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
De plus en plus ,j' ai l'impression que certains membres du forum, pour présenter de belles photos jouent sur les couleurs (notamment les dominantes de bleu ou de jaune) au détriment des nuances propres à une espèce.N' étant pas photographe,je me trompe peut-être.Ce phénomène semble s' aggraver comparativement à d' autres forums.
Cordialement.

Pierre.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tout est possible... Mais il faut aussi penser qu'il n'y a pas deux écrans qui donnent des couleurs identiques et que personne ne prend la peine de calibrer le sien...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Pierre,

Selon moi, le but d'une retouche photo ne devrait pas être simplement esthétique. Personnellement, je ne retouche mes photos que lorsque je ne retrouve pas, à l'écran, les couleurs que j'ai vues sur le terrain. Cela concerne effectivement souvent les bleus et les jaunes, mon APN reproduit mal les jaunes et à l'inverse donne du bleu sur les zones claires ou blanches.

Mais, comme le dit Castor, d'un écran à l'autre...

Mon écran n'est calibré que sur une échelle de gris, je ne sais pas si c'est suffisant. Castor, as-tu des conseils pour calibrer correctement son écran ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Sur certains écrans, il suffit d'un décalage de quelques degrés (les écrans de la plupart des portables) pour avoir une perception différente des couleurs (voire la disparition totale pour certaines)... Sujet pas facile.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
... Castor, as-tu des conseils pour calibrer correctement son écran ?
http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm

Ça aide, même si l'usage d'une sonde spéciale est incontournable! :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Génial, ton lien. J'en conclus que mon écran est très bon... mais loin d'être parfait. On doit être plus d'un dans ce cas

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Génial, ton lien. J'en conclus que mon écran est très bon... mais loin d'être parfait. On doit être plus d'un dans ce cas

Jplm
Oui, sans aucun doute! :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci pour le lien Castor,
mon écran semble correctement calibré, mais cela dépend évidemment de la lumière ambiante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1