Scutiger pes-caprae

Vos plus belles photos d'espèces...
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Scutiger (ex-Albatrellus) pes caprae, forêt de l'Ospédale (Corse-du-Sud) le 12/11/2013, vers 1000m, sous pins, taille environ 20cm.

Autres sujets du forum sur cette espèce :
- [Scutiger pes-caprae] Langue chargée
- Polypore inconnu

Jplm
Fichiers joints
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 20 nov. 2013, 16:21, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas rare, chez moi. Y-en a même qui les mange... :mad:
Fichiers joints
Scutiger pescaprae 1 (09-10-13).jpg

anton

Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2013, 20:41
Localisation : Cortaillod,Ch

Message par anton »
Bonjour
Chez moi,en Catalogne est très apprécié,et très chère,on le mange même en salade cru

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
anton a écrit :
Chez moi,en Catalogne est très apprécié,et très chère,on le mange même en salade cru
Bonjour,
Scutiger pes-caprae est une espèce qui est en voie de disparition en Europe, même si dans certains lieux on peut encore la rencontrer (profitons en !!!), il serait souhaitable de la protéger plutôt que de la consommer. :mad:

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Personnellement, je l'ai goûté il y a plus de 15 ans, pas mauvais, à une époque où un vieux chemin forestier avait régulièrement ses bords couverts de dizaines d'ex.
Les forestiers de la rentabilité ont obtenu de leurs amis des subventions pour faire une autoroute de débardage à la place du chemin des charretiers…
Il n'en est jamais revenu.
J'ai 2 autres nouvelles stations bien productives presque tous les ans. Je n'hésite pas à en prélever pour expos et je ne pense pas gêner le champignon, mais je suis le seul à me servir…
En Croatie, c'est un champignon beaucoup plus courant que chez nous, tout comme Scutiger ( Albatrellus ) cristatus.
Bonsoir
jean pierre

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'est une belle espèce que vous nous avez montré-là, que je ne connaissais pas.

morvanjp, dans mon coin (Cergy-Pontoise), c'est malheureusement pareil, mais pour la construction de d'habitations (immeubles) et surtout d'équipements démesurés (par exemple une nouvelle patinoire gigantesque alors que nous en avions déjà une) comme en ont l'habitude les agglomérations de communes (certains y trouve des intérêts ...), voir ou revoir les enquêtes récemment diffusés sur ce genre de pratiques.
Mes endroits de ballades proches sont récemment déjà - ou vont prochainement - passer à la bétionnière :mad:

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
B, j'ai eu l'occasion de faire une promenade dans une forêt qui m'a enchanté dans ton secteur…
Le vallon qui part d'Auvers sur Oise vers le nord, bois du roi je crois. Ça n'était pas la saison des champignons hélas.
Beau souvenir de Daldinia magnifiques, et du massacre des tempêtes passées.
Bonne journée
jean pierre
Notre grand chef de Mycodb est Eaubonnais...

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
morvanjp, je note :clindoeil: Il y a pas mal de coin qui peuvent être sympa dans les environs, entre les Yvelines très boisées, le parc régional du Vexin à l'Ouest, et les forêts des coins riches (au sens financiers) comme Auvers-sur-Oise et environs, mais je suis obligé de quitter l'agglomération de Cetrgy-Pontoise (réunion de 13 communes) de plus en plus.

Pour revenir à la belle espèce en sujet, je vois que son - qu'un des ses ... ? - nom vernaculaire est Polypore pied-de-chèvre.
8 messages Page 1 sur 1