Pour débutants qui débutent

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Non Jean Pierre je parle pas d'helveticus mais bien de rutilus ! Chez nous ils appellent çà les clous rouges !
Tu veux dire que tu vois rutilus finalement ? Je suis complètement largué.
Jean Pierre a écrit :
Les miens n'ont pas le pied concolore non plus.
Non, mais ils sont nettement plus ternes. Bizarrement je trouve souvent ces rutilus-là à Palombaggia, sous pins parasols à 100 m derrière la plage... alors que c'est fulmineus qui est censé être thermophile et littoral ! Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des grandes différences micro non plus, tout ça semble ressortir de la variabilité des espèces. Tes rutilus sont moins orangés que les miens mais ceux de Laurent par exemple le sont tout autant... mais ce sont peut-être des fulmineus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour à tous
Je vais essayer d'être plus clair ! Pour les tiens Jplm je verrais bien fulmineus que je ne connais pas ou alors des rutilus mais vraiment mal foutus !Quand j'ai vu hier tes photos je me suis dit tiens je ne le connais pas celui ci !!!!! Pour les autres je reconnais bien helveticus pour Morvan JP et les rutilus de JP et Castor ! :cool:

Claudius

Message par Claudius »
Did 70 a écrit :
Bonjour à tous
Je vais essayer d'être plus clair ! Pour les tiens Jplm je verrais bien fulmineus que je ne connais pas ou alors des rutilus mais vraiment mal foutus !Quand j'ai vu hier tes photos je me suis dit tiens je ne le connais pas celui ci !!!!! Pour les autres je reconnais bien helveticus pour Morvan JP et les rutilus de JP et Castor ! :cool:
Suis pas en avance... mais je fais la même analyse que Didier... Normal que les francs comtois se soutiennent !! :razz:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Bonjour à tous
Je comprends mieux. Et à vrai dire, les flammèches rouge du pied (du mien je veux dire) par rapport aux tons plus unis qu'on voit ailleurs pour rutilus m'interrogent maintenant. Je suis prêt à renommer fulmineus mais j'y serais encore plus prêt si celui qui a soulevé le lièvre n'était pas Bastic qui n'a jamais trouvé ni l'un ni l'autre et si le plus fervent partisan de fulmineus n'était pas toi qui ne le connais pas ! Le passage d'un meilleur connaisseur des deux espèces aiderait, j'aurais aussi dû prendre une meilleure vue du chapeau et photographier la coupe du pied mais j'ai pris ces deux photos en passant, je ne pensais pas interroger quiconque sur ces gomphides ! Ça va se terminer en Chroogomphus sp. !

Jplm

PS 9h58 : le passage de Claudius pendant que j'écrivais fait encore pencher la balance vers fulmineus, allez c'est vendu.

Did 70

Message par Did 70 »
Claudius a écrit :
Suis pas en avance... mais je fais la même analyse que Didier... Normal que les francs comtois se soutiennent !! :razz:
Claude merci pour ton soutien psychologique ! :clindoeil:

docpil

Message par docpil »
Et pourquoi pas Chroogomphus mediterraneus ? Mycélium crème à ocre jaunâtre alors qu'il est violet chez C. fulmineus.
C'est une espèce intermédiaire entre C. rutilus et C. fulmineus.

Jplm

Message par Jplm »
Merci beaucoup Docpil. Ça va être dur d'aller retrouver le mycélium dans cette forêt d'altitude à 8 km de la route la plus proche, lesquels sont devenus 1008 km depuis que je suis rentré à Paris - mais je retiens l'observation pour la prochaine fois. Je vais me mettre à regarder les "faciles" gomphides avec plus d'attention ! D'autant qu'une espèce intermédiaire entre rutilus et fulmineus est tout de même exactement ce que nous cherchions.

Jplm

docpil

Message par docpil »
Sur ta photo on voit bien que le mycélium n'est pas violet.
Tu trouveras l'article de 2016 paru dans Mycoscience sur Researchgate : recombinaison de cet ancien Gomphidius en Chroogomphus avec un tableau comparatif de ces trois espèces proches C. rutilus, C. fulmineus et C. mediterraneus.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Finalement, il est heureux que ce QSJ ait été réservé aux débutants qui débutent!
Cela dit, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas helveticus, et que c'est trop flamboyant pour l'aspect ordinaire de rutilus. Mais comme je ne connais pas les deux autres...

docpil

Message par docpil »
Une de mes photos de C. fulmineus ou on voit nettement le mycélium violet
Chroogomphus fulmineus.jpg

Did 70

Message par Did 70 »
Tu pourrais la mettre dans la galerie , c'est beau !!!! surtout qu'en tu es dans l'est de la France !!!!!! :cool:

Jplm

Message par Jplm »
L'article cité par Docpil est en accès libre, j'en reproduis l'extrait correspondant au tableau comparatif avec les références d'auteurs en marge :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
27 messages Page 2 sur 2