Sous épiceas

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Je suis retourné les photographier (3 photos) :clindoeil:
Par contre, quatrième photo, je ne sais pas si c'est les mêmes, (elles se trouvaient à environ 30 mètres, toujours sous épicéas)
Fichiers joints
copie de L1190164.JPG
copie de L1190170.JPG
copie de L1190173.JPG
copie de L1190180.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 08 janv. 2020, 21:51, modifié 2 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour les trois premiers, je pense à G.p. et le dernier... aussi en plus vieux :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Yves,
Merci pour ta réponse.
C'est ce qui a été reconnu : G.p. pour Geastrum pectinatum.

Linda, JPierre, Yves ... comment l'avez-vous déterminé, et quelles sont les confusions possibles ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
avoir le truc devant soi et observer :

peristome : plissé et conique
exopéridiome arqué, 7 lanières
apophyse existant, avec canelures
Micro : spores globuleuses 5,1-5,4x5,2-5,5 µm sans les grosses verrues mesurant jusqu'à 1,4µm

et pour finir, la micro m'a aidé et voilà pourquoi j'ai dit G pectinatum

Confusion possible ? oui, surement, mais avec quoi ?... Sais pas

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Ok, merci.
Il faudra que je fouille les termes. J'ai compté jusqu'à 9 branches lors des photos.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Linda a écrit :
Confusion possible ? oui, surement, mais avec quoi ?... Sais pas
Bonjour Linda,
Avec Geastrum striatum de Candolle (1805), l'apophyse (saillie annulaire, obtuse ou aigüe, à la base de l'endopéridium) est remarquable et aigüe.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bastic a écrit :
Ok, merci.
Il faudra que je fouille les termes. J'ai compté jusqu'à 9 branches lors des photos.
Je ne crois pas que ce soit le nombre de branches ou "lanières" qui importe : 4 à 8 dit par exemple Marchand.
C'est plutôt qu'elles se replient peu à l'intérieur, contrairement à la plupart des autres géastres (en principe).
La forme de la partie supérieure, - l'endopéridium- , surmonté encore au dessus du péristome est une particularité à bien regarder et à comparer.
Ici forme globuleuse brune (endoperidium), avec au dessus une sorte de bec conique concave et sillonné (péristome).

Après, je n'ai jamais vu Geastrum striatum, cité par Christian.
L'apophyse auquel il fait allusion est une sorte de zone annulaire sous le péristome, absente ou peu prononcée semble-t-il ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Y.Courtieu a écrit :
Je ne crois pas que ce soit le nombre de branches ou "lanières" qui importe : 4 à 8 dit par exemple Marchand.
Parfois jusqu'à 12 branches.
C'est plutôt qu'elles se replient peu à l'intérieur, contrairement à la plupart des autres géastres (en principe). La forme de la partie supérieure, - l'endopéridium- , surmonté encore au dessus du péristome est une particularité à bien regarder et à comparer. Ici forme globuleuse brune (endoperidium), avec au dessus une sorte de bec conique concave et sillonné (péristome). Après, je n'ai jamais vu Geastrum striatum, cité par Christian.L'apophyse auquel il fait allusion est une sorte de zone annulaire sous le péristome, absente ou peu prononcée semble-t-il ici.

La différence se fait uniquement par la présence ou non de l'apophyse. Pour G. pectinatum, l'endopéridium est souvent plissé à la base dans la vétusté.

Extrait de l'article de J. Mornand in DM 65, p. 7 pour comparer G pectinatum & G. striatum
001-1.jpg

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je rejoins tout à fait Linda, apophyse striée que l'on voit me semble t'il très légèrement sur la 3iéme photo et péristome non déterminé;et André en ce qui concerne le nombre de lanières;certains auteurs vont jusqu' à 10 branches.Je pense que lorsque les différents critères sont observables,il y a peu de risques de confusion.G. Striatum a le péristome déterminé.
Cordialement.

Pierre.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Pas beaucoup le temps,je mets juste un lien vers un pdf de Patrice Tanchaud (Mycocharentes ),qui est trés bien fait. Attention,il y a 3 pages, la dernière étant la plus importante. Je reviens plus tard :http://www.mycocharentes.fr/pdf1/545.pd ... d3b99dbbee
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce tableau ne simplifie pas la détermination puisque G.pectinatum disparaît purement et simplement vraisemblalement synonymyser avec G. striatum var.plicatus.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à tous Yves, Christian, Pierre, Jean-Pierre pour vos réponses et documents.
12 messages Page 1 sur 1