Novice mais curieuse!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Bonsoir,
Voilà, j'ai vu sur un terrain situé à une altitude d'environ 650 mètre ces champignons sortir de terre. Je pense qu'il s'agit de l'Amanite safran mais je n'en suis pas sûre du tout car j'ai surtout effectué mes recherches seule. Ils sont quasi tous situés sous des bouleaux dans un terrain avec beaucoup de mousses, de Poacées, de Saxifrages granulées et de quelques Fabacées. Pour le tout premier que j'ai vu, j'ai de suite pensé à un pot de yaourt retourné tellement il me semblait lisse, malheureusement, il était en très mauvais état lorsque je suis revenue mais d'autres sont apparus non loin!
Je vous remercie de m'avoir lu et s'il faut d'autres photos, j'en ferais plus tard. J'attends aussi de voir comment ils évoluent pour avoir encore plus de certitudes, je ne peux pas regarder les lamelles en dessous car j'ai peur de les arracher pour l'instant mais quand ils seront un peu plus grands, je verrai mieux...
Bonne soirée!
100_3688.jpg
100_3699.jpg
Modifié en dernier par Fany le 24 mai 2016, 00:42, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

La première photo évoque aussi Amanita caesarea. Mais avec le pied blanc visible sur la seconde photo, Amanita crocea me parait être une bonne idée,
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Bonjour et merci pour votre accueil et votre réponse!
Moi aussi au début de leur croissance, je pensais à Amanita caesarea mais après, lorsqu'ils sont plus grands, ils n'ont pas du tout le pied jaune...ils sont vraiment très lisses, c'est impressionnant. Je ferai d'autres photos au fil de leur croissance et des photos d'autres champignons situés non loin d'eux :clindoeil:
Bonne journée à vous!!

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Ah j'oubliais, sur certaines fiches, il est marqué que ce champignon est à protéger car il est peu fréquent mais quand ils disent protéger, c'est-à-dire qu'il ne faut pas le couper, il faut le laisser pousser sans l'abimer, afin qu'il puisse se disséminer? Je pense au premier que j'ai pu voir et qui était superbe mais qui a été presque arraché, il reste juste le sac à la base, est-ce qu'il est carrément mort ou le mycélium en dessous pourra repartir? Il ne pourra pas être disséminé en tous cas....
Merci et bonne journée!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fany a écrit :
ils sont vraiment très lisses, c'est impressionnant.
Si c'est le pied qui est lisse, alors il s'agit probablement de la variété subnubipes de A. crocea, variété qui serait plus fréquente que l'espèce type si j'en crois mes lectures.
Fany a écrit :
est-ce qu'il est carrément mort ou le mycélium en dessous pourra repartir? Il ne pourra pas être disséminé en tous cas....
Pour rester simple, par analogie, dis-toi que le champignon tel que tu le vois est comme le fruit d'un arbre. Si tu détruis une pomme, le pommier ne s'en portera pas plus mal.
En résumé, le mycélium est toujours là et continue à se développer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je pense que vous avez tous les deux raison,d' une part le champignon enlevé n' empêchera pas le mycélium de se développer mais la dispersion des spores sera empêchée.
Cordialement.

Pierre.

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Bonsoir Fifi et Pierre Jancloes,

Merci pour vos réponses!
Fifi, non, ça n'est pas le pied qui est lisse mais le chapeau, surtout quand ils sortent tout juste de leurs sacs!
Par contre j'hésite avec l'Amanite fauve aussi, je ne sais pas trop les différences entre l'Amanite safran et l'Amanite fauve...
Merci pour l'explication avec le mycélium, au moins, j'aurais peut-être l'occasion d'en voir un autre aussi gros que le premier :clindoeil:
Pierre Jancloes, oui, pour la dispersion des spores, du coup, ça enlève de la diversité, et une autre possibilité d'avoir un nouveau mycélium dans le terrain...
Comme il y en a d'autres, je vais les laisser tranquilles et peut-être qu'ils seront plus nombreux l'année prochaine :clindoeil:
Pas loin de ces Amanites, il y a d'autres champignons, dois-je ouvrir un autre sujet ou mettre les photos ici?
Passez une bonne soirée!

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Bonjour,

Je poursuis car ils évoluent chaque jour. Je pense être sûre à présent qu'il s'agit bien de l'Amanite safran. L'amanite fauve à un pied plus fin (de l'ordre d'1 cm environ) et il y a sur ce terrain des spécimens avec un pied qui peut être supérieur à 5 cm de diamètre. De plus, l'Amanite fauve n'a pas le pied engainé d'une volve blanche strié de lame beige comme eux. Il ne s'agit pas de l'Amanite des césars car ils ne sont pas jaunes, ils sont plus beiges même si au début de leur croissance on peut confondre car je les trouve très oranges pour certains! Il sont superbes et si j'osais, je les goûterais cuits bien-sûr mais je n'en ferai rien car je voudrais les préserver parce qu'apparemment, ils ne sont pas très nombreux d'après ce que j'ai pu lire :clindoeil: En plus, je ne suis pas une experte dans ce domaine alors par précaution....
Je vous mettrai plus tard des nouvelles photos, je les trouve tellement beaux!
Bonne soirée!

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Bonjour,
Quelques clichés montrant les différents stades au cours de l'évolution, il m'en manque encore mais je ne pouvais pas faire des photos à cause de la pluie!
Bonne journée!

100_3941.jpg
100_3924.jpg
100_3959.jpg
100_3963.jpg
100_3928.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Stipe non lisse, c'est donc le type... Belle espèce! :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
castor74 a écrit :
Stipe non lisse, c'est donc le type... Belle espèce! :sourire:
Bonsoir et merci castor74 pour ta confirmation, je prendrai d'autres photos pour qu'on puisse encore bien les voir sous toutes les coutures mais aussi pour le plaisir :clindoeil:
Il y en a bien une quinzaine sur ce terrain, tous situés en dessous des bouleaux, et d'autres commencent à sortir de terre...
Bonne soirée!
PS : dois-je changer le titre de mon post en y ajoutant le nom du champignon?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Fany et bienvenue sur le forum,

Oui, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Amanita crocea] Novice mais curieuse !

Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis.net puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Bonsoir Jplm,
Merci pour ton accueil et pour ta réponse concernant le titre, je m'y suis déjà employée et le titre est donc changé!
Bonne soirée!

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Je repasse par là pour vous montrer le nombre de ces Amanites qu'il peut y avoir en dessous de ce bouleau! Je croyais qu'elles étaient rares mais il y en a plus d'une quarantaine en dessous de seulement 2 bouleaux, je trouve ça énorme :eek:
100_4022.jpg
100_4028.jpg
Il doit y avoir des tonnes de mycéliums différents en dessous. Ça veut bien dire qu'il y a plusieurs mycéliums et pas qu'un seul afin qu'il puisse y avoir des champignons (enfin je veux dire des sporophores) c'est ça?
J'aurais une question : quand sait-on que le champignon à libéré ses spores, est-ce qu'il y a un laps de temps, est-ce que l'on peut le voir à l'œil nu ou non? Bon, je sais, ça ne fait pas qu'une question, désolée, mon insatiable curiosité prend toujours le dessus :clindoeil:
Bonne soirée!!

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Une sporée en masse est bien visible à l'œil nu , par ex: sur le chapeau d'un champignon poussant sous un autre ou sur le sol (feuilles mortes)

Une grande quantité de spores libérées ne vont pas toutes "germer" , mais celles qui germent vont créer un mycélium "primaire" ... stérile qui ne donnera pas de sporophores , la rencontre d'un autre mycélium "primaire" issu du même champignon avec le précédent vont se combiner et former un nouveau mycélium ... dit "secondaire" qui lui aura la possibilité de former un sporophore car il a les 2 noyaux de chacune des spores ... une sorte de mariage quoi :clindoeil: ,
la fructification n'est pas systématique mais qd les bonnes conditions sont réunies , alors cela "explose de sporophores" autour de ton arbre comme dans ce cas ci ...
Mario
21 messages Page 1 sur 2