Fleurs du maquis 9

10 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

De retour de l'extrême-sud de la Corse (au sud de Rome, disent les dépliants) où il n'est pas tombé de pluie digne de ce nom depuis le mois de mars, je suis quasi-bredouille pour ce qui est des champignons mais je vais vous présenter quelques fleurs du maquis environnant ma maison de Palombaggia ou rencontrées dans la montagne toute proche (massif de Bavella). La plupart sont sans doute assez communes et toutes ne sont pas forcément méridionales, si ce n'est par leur floraison précoce (photos prises entre le 8 et le 21 mai). J'en connais quelques unes et j'aimerais apprendre le nom des autres, je les soumets toutes à votre sagacité.

Bon, pour celle-ci on est toujours dans le jaune, le minuscule et le flou. Je ne vous en voudrais pas si malgré votre grande science vous n'arrivez pas à lui donner un nom.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 26 mai 2016, 23:26, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ici, peut-être Lotus angustissimus, avec des poils blancs hérissés un peu partout.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte la 9. D'autres avis ? On entérine Lotus angustissimus ou c'est un [ZZ] vu le flou ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Bonsoir,
Il aurait fallu avoir quelques gousses pour que ça soit plus facile! Avec la gousse fine du Lotus angustissimus, on aurait su parce qu'il y a aussi le Lotus hispidus, avec l'étendard qui dépasse la carène, ce qui me semble être le cas sur la photo! C'est pour ça que j'hésiterais mais sans le fruit....difficile :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fany peut-elle préciser ce que l'on entend par "l'étendard dépasse la carène", car ce n'est pas très clair pour moi :interrogation:
en taille ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Y.Courtieu a écrit :
Fany peut-elle préciser ce que l'on entend par "l'étendard dépasse la carène", car ce n'est pas très clair pour moi :interrogation:
en taille ?
Pardon, je viens de voir le message!
Oui, en taille, enfin plus en longueur. L'étendard est plus grand que la carène mais mes yeux peuvent me tromper :clindoeil:
On ne voit pas très bien les carènes...

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26479
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
L'étendard c'est un peu la «casquette», au dessus de la partie du bas qui a plus ou moins la forme d'un navire (carène). Parfois, la carène est plus courte (en longueur) que l'étendard, parfois c'est l'inverse. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci de vos explications.

Je vois que certains auteurs (Bonnier par exemple) font de L.hispidus une sous-espèce de L. angustissimus
Ainsi nous ne sommes pas loin avec l'un ou l'autre...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à tous, je découvre que les Lotus ne sont pas des nénuphars !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
castor74 a écrit :
L'étendard c'est un peu la «casquette», au dessus de la partie du bas qui a plus ou moins la forme d'un navire (carène). Parfois, la carène est plus courte (en longueur) que l'étendard, parfois c'est l'inverse. :clindoeil:
Oui voilà, la carène est constituée des deux pétales inférieurs soudés entre eux et qui ressemblent du coup à la partie immergée de la coque d'un bateau (d'où "carène") elle est entourée de part et d'autre des deux ailes (toujours dans la partie inférieure) et au dessus il y a l'étendard, le pétale supérieur de la corolle. C'est, si je ne me trompe pas, très typique des Fabaceae. :clindoeil:
10 messages Page 1 sur 1