Fleurs du maquis 11

11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

On ne va pas reprendre l'introduction de cette série ad nauseam. Voici la onzième, encore un peu floue mais j'ai une confiance illimitée dans vos dons divinatoires.
Cliquer sur l'image pour agrandir le flou
Cliquer sur l'image pour agrandir le flou
Même si je n'ai aucune notion de botanique, une fabacée ne me surprendrait pas.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 25 mai 2016, 15:07, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bonjour

Lathyrus clymenum ?
Mario

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En Corse et avec cette carène plus claire que l'étendard, il est probable que ce soit Lathyrus clymenum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Donc c'est bien un pois. Je me demande si celle-ci, photographiée un autre jour et un tantinet plus nette, n'est pas la même :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Qu'en pensez-vous ?

Étendard, carène, j'apprends plein de mots en m'intéressant aux fleurettes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si tu regardes bien l'étendard, il possède une petite arête qui dépasse au milieu, dans l'échancrure.
C'est une des caractéristiques de L. clymenum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est un mucron (et pas un Macron, hein... :lol: ).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Une dernière question avant que je ne renomme : quelqu'un peut-il expliquer clymenum. Ce n'est clairement pas un adjectif qui serai clymenus comme sativus ou vernus, peut-être un nom au génitif mais si ça veut dire "de Clymène" je ne vois pas comment Clymene, es fait Clymenum. Cela dit, mes déclinaisons sont (très) lointaines.

D'après ce que je lis, ses fèves sont comestibles et appréciées sous le nom de Faba santorinis. Quelqu'un en a une expérience ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Jplm a écrit :
Une dernière question avant que je ne renomme : quelqu'un peut-il expliquer clymenum. Ce n'est clairement pas un adjectif qui serai clymenus comme sativus ou vernus, peut-être un nom au génitif mais si ça veut dire "de Clymène" je ne vois pas comment Clymene, es fait Clymenum. Cela dit, mes déclinaisons sont (très) lointaines.

D'après ce que je lis, ses fèves sont comestibles et appréciées sous le nom de Faba santorinis. Quelqu'un en a une expérience ?

Jplm
D'après un site italien "Actaplatarum"

Etimologia: Il nome del genere deriva dal gr. 'lathyros', in forma latinizzata 'lathyrus',= 'cicerchia', legume.
L'etimologia dell'epiteto specifico non è molto chiara. Il gr. 'klymenos' significa 'celebre, rinomato'. Teofrasto parla di una pianta con nome 'klymenon' e Plinio nella "Naturalis Historia" di 'clymenus'. Di che pianta si tratta non si sa con certezza, forse di una pianta alimentare (legumi) o foraggera molto nota e apprezzata nell'antichità. Un'altra etimologia fa derivare il nome da Klymenos, un personaggio un po' "polimorfo" della mitologia greca.

Curiosità: In passato i semi delle cicerchie selvatiche venivano usati nell'alimentazione umana, specialmente durante le carestie. L'uso prolungato causava spesso una grave sindrome neurologica detta 'latirismo' dovuto alla presenza nei semi di un aminoacido tossico.
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à tous, et à l'explication de Marco dont je retiens surtout non è molto chiara !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Jplm a écrit :
Merci à tous, et à l'explication de Marco dont je retiens surtout non è molto chiara !

Jplm

MARIO et non Marco ... è chiaro cosi :lol:
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Excuse moi Mario, une fois sur deux j'estropie ton nom, j'ai dû connaître un Marco. Bon, maintenant je vais penser au plombier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1