Fleurs du maquis 51

6 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Toujours en montagne, la honte : cette petite fleur blanche poussait tout au long du sentier (vers 1000-1200 m avant qu'il n'entre en sous-bois) et j'ai été infichu de la photographier nette. Il est vrai qu'elle est minuscule (moins d'un cm de diamètre), j'aurais dû chausser mes lunettes. J'aimerais pourtant savoir son nom, peut-être avec les feuilles... Mais si c'est impossible, ce sera pour une autre fois !

Jplm
Ne pas cliquer sur l'image pour agrandir
Ne pas cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 02 juin 2016, 08:57, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, ok, [ZZ].

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Ah là ça va être plus compliqué. Vu les feuilles je dirais Astéracée, ou peut-être Saxifragacée...

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Bonjour,
Alors moi ce que je pense, c'est que c'est une Saxifraga mais que les feuilles ne sont pas celles que l'ont croit, celles qui ressemblent aux feuilles des Astéracées ne sont pas ses feuilles en fait! Je crois que celle en forme de cœur un peu dentée en bas à gauche et celle du dessus formant une cuillère dont les bords inférieurs seraient retournés sont réellement ses feuilles! Enfin ce n'est que mon humble avis mais la tige portant les fleurs ne tombe pas au centre de la rosette! :clindoeil:
Bonne soirée!

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fany, ton hypothèse est fort possible. Mais franchement vu la mauvaise qualité de la photo, il est prudent de rester à ZZ (c'est le code institué par Fifi pour les indéterminables). Je vais tout de même aller voir à quoi ressemblent des saxifrages, pour mon instruction personnelle.

Tu peux regarder les autres, ta science est précieuse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Jplm a écrit :
Fany, ton hypothèse est fort possible. Mais franchement vu la mauvaise qualité de la photo, il est prudent de rester à ZZ (c'est le code institué par Fifi pour les indéterminables). Je vais tout de même aller voir à quoi ressemblent des saxifrages, pour mon instruction personnelle.

Tu peux regarder les autres, ta science est précieuse.

Jplm
Ça marche Jplm, je vais de ce pas allez voir tes autres spécimens mais tu vas me faire rougir, je ne suis pas non plus une super botaniste :clindoeil:
6 messages Page 1 sur 1