Fleurs du maquis 61

4 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Encore une trouvée vers 1100m dans la descente du col de Fumicosa. Je ne suis pas certain que les feuilles et la fleur sont la même plante, vous allez me le dire. Moi je connais juste la plante du bas, Fragaria vesca...
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 08 juin 2016, 15:40, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fleur de brassicacée, très vraisemblablement, sans rapport avec les feuilles épineuses.
Peut-être un passerage : Lepidium campestre possible ( voir celui à l'arrière-plan )
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci.

D'autres idées ou [ZZ] ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai regardé Lepidium campestre, ça peut effectivement être ça et il existe en Corse ; bord des chemins, c'était le cas. Je renomme avec un cf. Désolé de n'avoir pas photographié les bonnes feuilles, c'est le problème des photos prises "en passant" et de l'ignorance du sujet. Comme on voit les débutants en champignons nous montrer 3 photos du chapeau mais aucune du dessous.

Jplm


PS du 10/08/17 : pour le chardon, voir Fleurs du maquis 125 : Ptilostemon casabonae.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1