Fleurs du maquis 81

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Une dernière plante du Coscione, vers 1500 m le 19/07/16, dont j'ignore le nom :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
C'était dans cet environnement-là :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Rien de très original pour les savoyards, je mets ça pour montrer aux habitants des plaines !

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 06 août 2016, 11:36, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Ononis ...spinosa ?
Mario

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Plutôt Berberis vulgaris ou Epine-vinette, à fleurs jaunes et longs fruits rouges.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui Yves, parce qu'un Ononis, avec des fruits comme ça? :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut Laurent,
En effet !!
J'ajoute qu'il existe encore une sous-espèce "sardo-corse", appelée tantôt Berberis vulgaris subsp. aetnensis tantôt Berberis aetnensis tout court,
qui aurait des aiguillons plus nombreux et plus épais, ce qui semble le cas sur la photo de Jplm.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous et merci aux intervenants.

Épines costaudes, c'est sûr - et juste à hauteur des mollets, c'est bien pourquoi, quelle que soit la chaleur, je résiste toujours à la tentation de randonner en short dans le maquis ou la montagne corses !

Ce serait tentant de voir Berberis aetnensis dont c'est l'habitat plutôt que Berberis vulgaris qui n'est apparemment pas recensé en Corse, mais aetnensis aurait des baies bleu-noir à maturité. D'après-vous, les baies ici ne seraient pas mûres ? En juillet ça me parait possible et vu leur teinte on les imagine plus aller vers le bleuâtre que vers le rouge vif de vulgaris. Je n'ai pas goûté, ce que je regrette maintenant que je sais que ce n'est pas très toxique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Flora Gallica parle de baies rouges à maturité pour les deux, alors que la Flore Coste dit rouge pour l'un et bleu pour l'autre ???
Les images sur le net montrent des baies tantôt rouges tantôt bleues... tantôt jaunâtres.
Je pense qu'il s'agit de Berberis aetnensis, ici : c'est en Corse :clindoeil: et les épines confirment.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, j'ai vu aussi plusieurs sites de flore corse qui présentent des baies très similaires, dans le même habitat, certaines même au Coscione, sous le nom d'épine-vinette de l'Etna (non, la forge de Vulcain n'est pas en Corse même si L'Incudine (Alcudina) signifie l'enclume).

Je renomme, merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1