- Bolet Porphyre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

lephilou

Message par lephilou »
Bonjour.
De retour dans les forêts d'Auvergne (Livradois pour être précis) après 2 semaines de canicule et heureusement quelques orages libérateur d'humidité et de fraîcheur bienvenue.
A une altitude de 1000 m, découvert un petit bolet intrigant. 2 spécimens sous bois mélés avec une dominante d'épicéa. Aspect sain, chair ferme, dessus mat et agréable au toucher.
Odeur légèrement désagréable (encre ?). Coloration étonnante, gris coloré de rouge violacé peu intense. A la coupe la chair ne vire pas rapidement mais grise lentement après quelques minutes.
Le pied est fibreux mais de façon homogène. Le pied est plus sombre en haut. Dimensions : diamètre 5 à 6 cm - Hauteur totale 9 à 10 cm.
Après recherche dans la littérature, nous avons orienté notre détermination vers le Bolet porphyre Porphyrellus porphyrosporus.
Mais bien sûr, sans certitude. Ce bolet est réputé rare et montagnard, ce qui correspond à notre expérience et à la station de découverte.
Merci pour une confirmation… ou une infirmation !
Fichiers joints
BoletPorphyre.jpg
BoletPorphyre.jpg (230.57 Kio) Vu 1939 fois
Modifié en dernier par lephilou le 03 juil. 2017, 14:14, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je n'ai jamais trouvé (ou jamais identifié) cette espèce mais ça y ressemble tout à fait (cf. Boletales). Attends d'autres avis bien sûr.

Jplm

PS : Nous sommes souvent amenés à demander aux intervenants de réduire la taille de leurs photos mais dans ton cas tu pourrais utilement l'augmenter. On peut aller jusqu'à 1000 px pour le plus grand côté et vu qu'ici il y a 3 photos en une, un format 1200px x 900px ne serait pas choquant.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je pense aussi au Bolet porphyre avec ces couleurs et un stipe sans réseau et sans squames.

lephilou

Message par lephilou »
Bonjour,
et merci pour ces réponses rapides.
Ce Porphyrellus semble bien singulier, je me demande si nous aurions pas mieux fait de le laisser intact sur place, mais voila, le mal est fait. La curiosité (la soif de savoir ?) a été plus forte.
J'ajoute pour la description, que les pores d'un beau gris profond,sont très serrées , de fort petit diamètre et sèches, ce qui donne au toucher une sensation veloutée.
Sur la même place nous avons récolté 7 à 8 amanites vaginées fauves qui ont fini dans une omelette. Ces amanites sont d'une fidélité remarquable depuis 5 à 6 ans nous les retrouvons en début d'été au rendez-vous exactement au même endroit, ce qui est de fait un bon repère pour pouvoir observer ce petit bolet porphyre voisin ultérieurement.
Je me permet de renommer le sujet, même si la discussion à ce sujet n'est évidemment pas close

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour re-titrer le sujet, c'est sur ton tout premier message qu'il faut le faire, sinon ça ne sert à rien (regarde, en page d'accueil tu as toujours le titre d'origine).

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1