Richmond63 a écrit :Fouad a écrit :Tu penses à quel b...
bubalinus.

Alors que pour moi, les tonalités orangées étaient évidentes sur le terrain, car j'avais un support pour comparer : des Xerocomus subtomentosus qui poussaient à deux mètres.
Richmond63 a écrit :Fouad a écrit :Tu penses à quel b...
bubalinus.
Fouad a écrit :Richmond63 a écrit :bubalinus.
Sur un Xerocomus cet été, on y a presque tous vu armeniacus, mais Jürgen nous avait bien guidé. Ici, Richmond, tu y vois bubalinus !
Alors que pour moi, les tonalités orangées étaient évidentes sur le terrain, car j'avais un support pour comparer : des Xerocomus subtomentosus qui poussaient à deux mètres.
castor74 a écrit :Bonjour, je suis toujours très dubitatif sur ces sujets liés aux Xerocomus... Ces machins se ressemblent tous, sont moches la plupart du temps (ou alors on les photographie au mauvais moment), et les discussions au sujet des couleurs sont épuisantes. Un peu de rouge ici («Ah, tu crois?»), un peu de jaune là («Ah ben moi j'y vois de l'orange»), du bleu foncé ou moins foncé, des pores olivâtres à la fin ou au début, une chair qui change de couleur ou pas (les conditions météo, personne n'en parle)... On avance des noms, on se rétracte, on en avance d'autres... Bon, c'est un peu la règle du jeu, et on le fait aussi pour les russules par exemple, mais comment peut-on, au vu de quelques photos de cadavres parfois, être sûr de quelque chose dans ce genre? Et sans faire la micro, la plupart du temps?
Y.Courtieu a écrit :J'avoue que je n'en sais plus rien
Richmond63 a écrit : Alors j'ai quelques circonstances atténuantes pour ma proposition.
castor74 a écrit :(les conditions météo, personne n'en parle)
Fouad a écrit :Pour leur état, je te l'accorde c'est un champignon qu'on retrouve rarement pimpant ; très souvent ravagé par les verres.
Y.Courtieu a écrit :castor74 a écrit :Bonjour, je suis toujours très dubitatif sur ces sujets liés aux Xerocomus... Ces machins se ressemblent tous, sont moches la plupart du temps (ou alors on les photographie au mauvais moment), et les discussions au sujet des couleurs sont épuisantes. Un peu de rouge ici («Ah, tu crois?»), un peu de jaune là («Ah ben moi j'y vois de l'orange»), du bleu foncé ou moins foncé, des pores olivâtres à la fin ou au début, une chair qui change de couleur ou pas (les conditions météo, personne n'en parle)... On avance des noms, on se rétracte, on en avance d'autres... Bon, c'est un peu la règle du jeu, et on le fait aussi pour les russules par exemple, mais comment peut-on, au vu de quelques photos de cadavres parfois, être sûr de quelque chose dans ce genre? Et sans faire la micro, la plupart du temps?
Je suis assez de ton avis, castor... Les caractères sont si souvent croisés dans tous les sens pour ces Xerocomus que cela donne l'impression que chacun peut privilégier ceci ou cela pour mettre un nom... Finalement, est-ce bien la coupe qui permet de se faire une idée en examinant la couleur de la chair ?
J'avoue que je n'en sais plus rien
castor74 a écrit :C'est la raison pour laquelle je ne participe quasiment jamais sur ces sujets. Je pense même que lorsqu'on renomme finalement le post, on est loin d'avoir mis le bon nom.
Y.Courtieu a écrit :(...) quoique la discussion en allemand ait l'air d'aller bon train également !!
Retourner vers « Détermination de champignons »
Utilisateurs parcourant ce forum : MSN [Bot] et 5 invités