[ZZ] Corticié gris

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Jplm

[ZZ] Corticié gris

Messagepar Jplm » 12 mai 2018, 13:23

Bonjour,

"Quand il n'y a pas de champignons, on retourne les bouts de bois", disait un éminent membre de la SMF lors d'une récente sortie. Alors dans notre tas de bois en Corse, j'ai trouvé çe truc. Voici ce qu'on peut en dire :

• Palombaggia (Corse-du-Sud) le 13/04/18.
  • sur feuillu, qui d'après l'aspect peut être du chêne vert, de l'olivier, de l'arbousier (mais je ne reconnais pas trop l'écorce) ou du lentisque.
  • pour préciser la taille, le diamètre du bout de bois était d'environ 3 cm.
  • croûte non porée, s'agrandissant par taches, de couleur majoritairement gris clair avec des reflets brun-rose en arrière de la zone de croissance, blanche.
  • aucune odeur, pas goûté.

J'ai regardé sans grand succès du côté des Stereum, Chondrostereum, Peniophora et aussi Cylindrobasidium laeve qui n'irait pas trop mal et que A. Bernicchia et S. P. Gorjon signalent sur lentisque, ce qui n'est pas habituel.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance,

Jplm

20180413_174820.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

20180413_174840.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Re: Corticié gris

Messagepar Richmond63 » 12 mai 2018, 13:37

Sur chêne vert, pourquoi pas Peniophora quercina ?

Jplm

Messagepar Jplm » 12 mai 2018, 13:50

Pas impossible, certaines photos sont très proches. Bernicchia dit mainly on Quercus spp. but also on Castanea sativa, Ilex aquifolium, Pistacia lentiscus, Arbutus unedo and Populus alba. Il y a là dedans trois essences qui figurent dans ma liste de probables.

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 14 mai 2018, 10:49

Bonjour,

Je remonte. D'autres idées sur cette croûte ?

Jplm

castor74

Messagepar castor74 » 15 mai 2018, 09:18

Bonjour, après un message de Patrice Tanchaud, de Myco Charentes, il me demande de vous proposer Eichleriella deglubens... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Messagepar Jplm » 15 mai 2018, 09:45

Merci à Patrice Tanchaud, dont j'apprécie le site (voici la fiche). C'est sûr qu'on est dans ces coins-là, ces formes et ces tons-là, j'aurais plus de doute quant au support (je soupçonne fortement du lentisque). Aussi, lui comme MycoDB parlent de branches mortes attachées à l'arbre, or ce bout de bois était sur le tas (mais si ça se trouve depuis 3 jours, on ramasse ou on coupe des branches mortes en permanence). Celui-ci est passé dans la cheminée mais si j'en retrouve, je note de regarder à la loupe et la couleur au froissement. Bien sûr avec la micro les grandes spores allantoïdes et surtout les basides septées seraient assez discriminantes...

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 17 mai 2018, 13:50

Bonjour,

Entre Peniophora quercina* (ou sp.), Eichleriella deglubens et d'autres encore, je ne vois rien à ce stade qui permette de trancher, je ZZise mais on y reviendra peut-être, le tas de bois fait 20 mètres de long.

Jplm

* cf. cette photo d'un site mycologique tchèque

Richmond63

Re: [ZZ] Corticié gris

Messagepar Richmond63 » 17 mai 2018, 18:39

Je sais que c'est imprudent de comparer uniquement sur photos mais c'est très ressemblant : ici et là : 4ème photo.

Fouad

Re: [ZZ] Corticié gris

Messagepar Fouad » 17 mai 2018, 21:36

Bonsoir,
ZZ et un bon choix, car personnellement je ne vois pas ce qui pourrait exclure un Stereum ?

Retourner vers « Détermination de champignons »