[Osyris alba] Fleurs du maquis 176

Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les plantes que vous souhaitez découvrir ou faire découvrir. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Jplm

[Osyris alba] Fleurs du maquis 176

Messagepar Jplm » 15 mai 2018, 13:39

Rebonjour à tous,

J'ai trouvé ce genêt (?) dans le maquis près de Porra (Porto-Vecchio) le 02/05/18, vers 150 m. Peut-on lui donner un nom ?

Merci d'avance

20180502_162048.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

20180502_162048bis.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Re: Fleurs du maquis 176

Messagepar Y.Courtieu » 15 mai 2018, 19:29

Je propose Genista salzmanii, à confirmer par d'autres.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 15 mai 2018, 19:42

Je suis un peu perdu, on a nommé Genista salzmannii une espèce montagnarde, rase (adaptée peut-être) et aux fleurs bien différentes. On n'était d'ailleurs pas convaincus à 100%. Lequel est le bon ? C'était .

Jplm

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 15 mai 2018, 19:50

Le précédent était bon, je pense.
Je suis beaucoup moins affirmatif pour celui-là, mais je n'ai pas mieux pour l'instant.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 15 mai 2018, 20:36

Je ne vois pas bien les fleurs. Elles ressemblent aux fleurs de genêt habituels, avec étendard, carène, ailes ?
Yves

Jplm

Messagepar Jplm » 15 mai 2018, 20:45

Y.Courtieu a écrit :Je ne vois pas bien les fleurs. Elles ressemblent aux fleurs de genêt habituels, avec étendard, carène, ailes ?

Ben, pas vraiment. D'où mon point d'interrogation plus haut. Ces feuilles et fleurs semblaient repousser de branches défeuillées et ceci bien tardivement dans la saison : dans l'extrème-sud de la Corse, les plantes reverdissent dès les premières pluies de janvier-février, il ne neige ni gèle pratiquement jamais, surtout là sur une colline basse dominant la mer.

Jplm

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 15 mai 2018, 22:37

J'ai peut-être plus convaincant : Osyris alba
Yves

Jplm

Messagepar Jplm » 15 mai 2018, 22:47

Je le sens effectivement beaucoup mieux. Bravo pour ta ténacité !

Jplm

NB : cette fiche en dit un peu plus sur la plante et en explique l'étymologie par une plante grecque à rameaux longs et souples déjà nommée Osyris, l'épithète alba étant plus incompréhensible. Un dictionnaire étymologique consulté indique que la plante grecque elle-même tirait son nom du dieu égyptien Osiris, on retrouve donc curieusement un peu ce que je disais : la vie qui renaît d'un corps apparemment mort. Si je repasse par là, j'essaierai de voir les fruits rouges.

Retourner vers « Plantes »