Fleur de friche 6

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33062
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Toujours dans l'emprise de l'ancienne ligne de Petite-Ceinture et un peu plus loin dans la rue, j'ai photographié ceci (j'ai supposé que c'était la même plante). J'ai une idée de ce que c'est mais j'aimerais confirmation.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26489
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Jplm, une clématite, probablement Clematis vitalba.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33062
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, c'était ça mon idée. Ça colonise toujours les grillages mal entretenus, je ne l'avais jamais observée de près. Comme quoi, le confinement...

Jplm



PS : ce n'est pas parce qu'il y a des gens comme moi qui ne peuvent plus aller aux champignons qu'il ne faut plus en montrer sur le forum. Ceux d'entre vous qui ont un petit bois ou un petit pré à moins d'un km, montrez ce que vous trouvez, même si c'est archi-banal, ça occupe !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26489
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben moi, je vis en plein milieu de la campagne, et il me suffit de faire 20 m pour être le long des haies. Je parcours ces endroits depuis trois semaines, sans voir un seul champignon, à part ma Disciotis de l'autre jour. C'est d'un sec…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
08 avr. 2020, 18:28castor74 a écrit :
Ben moi, je vis en plein milieu de la campagne, et il me suffit de faire 20 m pour être le long des haies. Je parcours ces endroits depuis trois semaines, sans voir un seul champignon, à part ma Disciotis de l'autre jour. C'est d'un sec…
Idem chez moi. En dehors de ma Pachyella annuelle et, sur le chemin qui mène à sa station, d'un noisetier recouvert de beaucoup de Plicaturopis crispa et de quelques Encoelia furfuracea toutes desséchées, je n'ai rien vu d'autre...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33062
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je renomme pour la clématite des haies. J'étais quasiment sûr, ayant vu les fruits qui, comme vous savez, restent tout l'hiver. Je ne les ai pas montrés pour qu'on regarde les feuilles sans a priori.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1