"Fleur" de friche 29
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Un equisetum, peut-être bien arvense.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
C'est une prêle (Equisetum) mais je ne m'avancerai pas pour l'espèce, il faudrait des photos plus rapprochées si possible.
Oups, Castor a été plus rapide.....
C'est bon, j'ai "zoomé" sur ta photo et on peut voir les détails. Je parierais bien sur telmateia....juste histoire de me démarquer
Oups, Castor a été plus rapide.....

C'est bon, j'ai "zoomé" sur ta photo et on peut voir les détails. Je parierais bien sur telmateia....juste histoire de me démarquer

Modifié en dernier par Kairos le 24 avr. 2020, 21:48, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vous l'avais dit qu'elle risquait de ne jamais fleurir ! Je pensais à des prêles depuis le début mais je suis sidéré par l'habitat, non seulement urbain et pollué, les plantes sont à quelques centimètres des véhicules diesel, mais pas particulièrement humide ni même ombragé, très exactement là où est la croix :
(apparemment, ils ont pris la photo un jour de confinement !)
Moi, je pensais à Equisetum arvense mais je suis tout ouïe à d'autres propositions. J'essaierai de prendre des photos rapprochées mais c'est derrière un grillage.
Jplm
(apparemment, ils ont pris la photo un jour de confinement !)
Moi, je pensais à Equisetum arvense mais je suis tout ouïe à d'autres propositions. J'essaierai de prendre des photos rapprochées mais c'est derrière un grillage.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tou.te.s
La bordure des chemins et routes récupère l'eau, qui ne peut pénétrer dans la terre battue ou le goudron des routes, c'est souvent un endroit riche en champignons et plantes.
Edit. C'est exactement son biotope à E.a.
La bordure des chemins et routes récupère l'eau, qui ne peut pénétrer dans la terre battue ou le goudron des routes, c'est souvent un endroit riche en champignons et plantes.
Edit. C'est exactement son biotope à E.a.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Oui, ok avec ghislaine. L'habitat ne me surprend pas du tout pour É. arvense. Il me surprendrait nettement plus pour telmateia, qui préfère de très loin les endroits beaucoup plus humides, presque les pieds dans l'eau. Il y a d'autres prêles, évidemment, mais leur habitat est résolument autre (ripisylves, marais, cours d'eau...).
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1