"Fleur" de friche 29

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Des guillemets à celle-ci car il est bien possible qu'elle ne fleurisse pas. Habitat surprenant : en contrebas du périphérique, dans un parking de véhicules utilitaires de la ville. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Un equisetum, peut-être bien arvense.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France

Message par Kairos »
C'est une prêle (Equisetum) mais je ne m'avancerai pas pour l'espèce, il faudrait des photos plus rapprochées si possible.

Oups, Castor a été plus rapide..... :lol:

C'est bon, j'ai "zoomé" sur ta photo et on peut voir les détails. Je parierais bien sur telmateia....juste histoire de me démarquer :lol:
Modifié en dernier par Kairos le 24 avr. 2020, 21:48, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: Telmateia est plus costaude, et sa tige est nettement blanchâtre et non verte...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je vous l'avais dit qu'elle risquait de ne jamais fleurir ! Je pensais à des prêles depuis le début mais je suis sidéré par l'habitat, non seulement urbain et pollué, les plantes sont à quelques centimètres des véhicules diesel, mais pas particulièrement humide ni même ombragé, très exactement là où est la croix :
(apparemment, ils ont pris la photo un jour de confinement !)

Moi, je pensais à Equisetum arvense mais je suis tout ouïe à d'autres propositions. J'essaierai de prendre des photos rapprochées mais c'est derrière un grillage.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tou.te.s
La bordure des chemins et routes récupère l'eau, qui ne peut pénétrer dans la terre battue ou le goudron des routes, c'est souvent un endroit riche en champignons et plantes.
Edit. C'est exactement son biotope à E.a. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, ok avec ghislaine. L'habitat ne me surprend pas du tout pour É. arvense. Il me surprendrait nettement plus pour telmateia, qui préfère de très loin les endroits beaucoup plus humides, presque les pieds dans l'eau. Il y a d'autres prêles, évidemment, mais leur habitat est résolument autre (ripisylves, marais, cours d'eau...).

Jplm

Message par Jplm »
C'est pour ça que j'étais allé vers Equisetum arvense, j'avais lu qu'elle était moins exigeante en eau que ses consoeurs. Je vais renommer mais je retournerai jeter un coup d'oeil à ce charmant biotope de la Porte de Saint-Ouen.

Jplm
8 messages Page 1 sur 1