Agaricus Belle-ilois
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Une belle bande d'Agaricus poussant parmi les pins maritimes, tentes et caravanes de notre camping de Belle-ile.
Une odeur fongique plutôt agréable, semblable au champignon de Paris. Léger rosissement (rose-orangé) de la chair. Le chapeau est craquelé, mais pas vraiment crevassé, chez les plus grands (chapeau -> 25 cm environ).
Une odeur fongique plutôt agréable, semblable au champignon de Paris. Léger rosissement (rose-orangé) de la chair. Le chapeau est craquelé, mais pas vraiment crevassé, chez les plus grands (chapeau -> 25 cm environ).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
me rappelle maleolens
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
A.maleolens ? Cela pourrait convenir, je lis dans mon guide "Chapeau ferme mais avec une couche superficielle molle compressible", c'est effectivement l'impression que cela m'a donné, mais je ne pensais pas que ce caractère serait déterminant.
Par contre, l'odeur était fongique plutôt agréable pour tous les spécimens, pas d'odeur nauséeuse rappelant le poisson...
Par contre, l'odeur était fongique plutôt agréable pour tous les spécimens, pas d'odeur nauséeuse rappelant le poisson...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Nous sommes d'accord, donc, puisque maleolens = bernardii... mais tu as raison quant au choix du nom.
Guillaume Eyssartier a écrit :Nous sommes d'accord, donc, puisque maleolens = bernardii... mais tu as raison quant au choix du nomAh!... Régis en fait encore 2 espèces différentes…
Par contre, sur Index Fungorum : Agaricus maleolens F.H. Møller (1952), (= Agaricus bernardii).
On va finir par croire qu'on ne récolte plus des champignons mais des synonymes…
André
- Plus d'infos
Agaricus bernardii
C'est l'espèce que je soupçonnais, c'est juste que je n'ai pas ressenti l'odeur particulièrement forte ou désagréable. De plus, vu la description faite dans le Bon (le seul guide que j'avais sur le terrain) je pensais le chapeau plus crevassé. ("fissuré puis fortement crevassé au centre"...)
C'est l'espèce que je soupçonnais, c'est juste que je n'ai pas ressenti l'odeur particulièrement forte ou désagréable. De plus, vu la description faite dans le Bon (le seul guide que j'avais sur le terrain) je pensais le chapeau plus crevassé. ("fissuré puis fortement crevassé au centre"...)
Andre38myco a écrit :malgré l'odeur et la taille, me fait penser à A. bernardii...La taille te parait trop grande ? Je l'ai peut-être surévaluée, je n'ai pas le compas dans l'œil !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ah!... Régis en fait encore 2 espèces différentes…La connaissance des agarics a beaucoup progressé depuis quelques années, notamment avec les travaux de l'équipe de Jacques Guinberteau et Philippe Callac, à l'INRA de Bordeaux : je me base essentiellement sur leurs conclusions, issues d'un travail très poussé. Voir aussi la dernière monographie de L. Parra sur le genre.
Certaines noms sont mis en synonymie, et des espèces sont séparées, comme dans toutes les études de ce genre.
G.
Fifi a écrit :Agaricus bernardii.Andre38myco a écrit :malgré l'odeur et la taille, me fait penser à A. bernardii...La taille te parait trop grande ? Je l'ai peut-être surévaluée,
Tu dis 25 cm et R. Courtecuisse écrit "jusqu'à 15 cm".
"je n'ai pas le compas dans l'œil !"
Et c'est heureux pour toi parce que ça doit faire mal...
André
9 messages
Page 1 sur 1