Recherche d'une binoculaire

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
22 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum et prenant plaisir à partager avec vous, je souhaite m'équiper dans un premier temps pour poursuivre mes déterminations d'une binoculaire. Je suppose qu'il y a déjà eu des publications sur ce sujet. Pouvez vous me diriger sur des liens ou me donner 1 ou 2 références sérieuses.
Merci d'avance

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne connais rien aux binos, les autres te diront, je voulais juste poser une question bête : tu as déjà une loupe de ce type (j'ai pris un modèle et un fournisseur au hasard, aucune pub pour ceux-ci) ? Sur le terrain, c'est indispensable, d'autant que certains détails (poils, arêtes des lames etc.) peuvent être fugaces.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Perillier

Avatar du membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 janv. 2021, 00:49
Localisation : Cévennes

Message par Perillier »
Sans faire de pub.
Loupe x 40
Fichiers joints
Screenshot_20211210-143714_Chrome.jpg

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
10 déc. 2021, 14:32Jplm a écrit :
Bonjour,

Je ne connais rien aux binos, les autres te diront, je voulais juste poser une question bête : tu as déjà une loupe de ce type (j'ai pris un modèle et un fournisseur au hasard, aucune pub pour ceux-ci) ? Sur le terrain, c'est indispensable, d'autant que certains détails (poils, arêtes des lames etc.) peuvent être fugaces.

Jplm
Oui j'ai une X10 et c'est bien là seule chose que je n'ai pas perdu depuis 30 ans :lol:
Celle de Perillier me plaît bien pour une équivalence bino.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai toujours entendu dire que plus que x10 ne servait à rien en mycologie. Mais laissons les mycologues s'exprimer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
10 déc. 2021, 14:57Jplm a écrit :
J'ai toujours entendu dire que plus que x10 ne servait à rien en mycologie. Mais laissons les mycologues s'exprimer.

Jplm
La x10 est très bien comme loupe de terrain, j'ai testé la x20, je la trouve plus inconfortable.
La binoculaire a un autre emploi pour la mycologie, en salle de travail, elle s'emploie surtout pour faire des coupes fines en libérant les mains.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16932
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Richard, cela libère la main qui tenait avant la loupe de terrain :clindoeil: Ma bino arrivera la semaine prochaine. Cela devient nécessaire avec les dizaines d'exsiccata qui m'attendent.

Périllier, quel usage comptes-tu en faire de ta bino ?

Perillier

Avatar du membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 janv. 2021, 00:49
Localisation : Cévennes

Message par Perillier »
10 déc. 2021, 17:24Fouad a écrit :
Oui Richard, cela libère la main qui tenait avant la loupe de terrain :clindoeil: Ma bino arrivera la semaine prochaine. Cela devient nécessaire avec les dizaines d'exsiccata qui m'attendent.

Périllier, quel usage comptes-tu en faire de ta bino ?
Loupe de terrain....la mienne
Avec son grand diamètre et son fort grossissement, je m'en sers pour les Champis et les minéraux.
Cela m apporte un confort visuel et me permet d'y coller mon smartphone pour une photo en mode zoom.
De plus je n ai pas de bons yeux.
Modifié en dernier par Perillier le 10 déc. 2021, 17:41, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Entendons-nous, je n'ai jamais voulu lancer un débat sur la bino ou la loupe de terrain, j'ai juste demandé à Terradoc qui s’apprête à investir dans une bino s'il avait bien déjà une loupe X10, qui est la base ; la réponse est oui, c'est parfait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16932
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Mes excuses, je m'adressais à Terradoc.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci à tous pour vos réactions.
Si l'un d'entre vous veut bien répondre à ma demande de liens ou me donner quelques conseils
pour ce futur investissement je vous propose de poursuivre en MP.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, non, le choix d'une loupe binoculaire intéresse tout le monde. Maintenant si quelqu'un veut t'en vendre une, là ça doit passer par m.p.

Je suis intéressé de savoir les marques et les caractéristiques qui te seront conseillées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16932
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On ne peut pas te conseiller sans savoir ce que tu veux faire avec la bino :razz:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je vous reprends plus tard pour les précisions. Je suis plus à l'aise avec mon PC qu'avec le smartphone.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Pour préciser ma demande.
Je cherche une bino pour observer, identifier et manipuler en dehors du terrain des échantillons récoltés de toute nature. Pour cela, je n'ai aucune idée du grossissement le plus adapté.
Donc quelque chose de polyvalent avec un bon éclairage incorporé et la possibilité de faire des photos.
Une étape avant la microscopie peut-être...
Et bien sûr d'un bon rapport qualité-prix.
22 messages Page 1 sur 2