Reptile

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
24 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Elles sont considérées comme 2 espèces depuis 2017 avec c'était des natrix natrix
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
16 avr. 2022, 21:01Ghislaine a écrit :
Elles sont considérées comme 2 espèces depuis 2017 avec c'était des natrix natrix
J'ai trouvé cela qui me semble intéressant.
L'espèce N. helvetica se différencie de N. natrix par la présence de dessins sous forme de barres noirâtres sur les flancs, alors que ces bandes sont plus fines, voire absentes chez N. natrix. La tache noire du collier est aussi généralement plus marquée chez N. helvetica que chez N. natrix
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
16 avr. 2022, 23:17Ghislaine a écrit :
16 avr. 2022, 21:01Ghislaine a écrit :
Elles sont considérées comme 2 espèces depuis 2017 avec c'était des natrix natrix
J'ai trouvé cela qui me semble intéressant.
L'espèce N. helvetica se différencie de N. natrix par la présence de dessins sous forme de barres noirâtres sur les flancs, alors que ces bandes sont plus fines, voire absentes chez N. natrix. La tache noire du collier est aussi généralement plus marquée chez N. helvetica que chez N. natrix
On m'a aussi confirmé cela.
Donc vu la morphologie et la localisation, on peut logiquement écarter Natrix natrix et remplacer par Natrix helvetica.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour ceux qui ont suivi, Castor est actuellement en voyage. Il ne manquera pas de corriger l'espèce à son retour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud, j'avais pas lu le post depuis le début maintenant je comprends ta question :razz: mais oui tu as complètement raison.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour ceux qui ont suivi, Castor est actuellement en voyage. Il ne manquera pas de corriger l'espèce à son retour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à toutes et à tous, je suis dans l'avion du retour sur le point de décoller. Merci pour ce suivi très intéressant, je renomme donc avec plaisir !
Je vous recommande Porto au passage, quelle jolie et très intéressante ville...
IMG_20220414_154749.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonsoir Castor74,
17 avr. 2022, 19:34Castor74 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous, je suis dans l'avion du retour sur le point de décoller. Merci pour ce suivi très intéressant, je renomme donc avec plaisir !
Je vous recommande Porto au passage, quelle jolie et très intéressante ville...
IMG_20220414_154749.jpg
Magnifique ville, effectivement (je n'y suis jamais allé, mais j'ai vu des photos de cette ville) ! As tu fait des photos de plantes ou de champignons ?
Shiba.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je n'ai fait que quelques photos de plantes dans la ville. Pas moyen de faire plus, il y a tellement de choses à voir…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
24 messages Page 2 sur 2