Fleurs du maquis 270
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Étonnamment il n'y a pas de cinéraires dans ma série "Fleurs du maquis". Ceux-ci, vus le 02/05/22 sur les falaises de Bonifacio, n'étaient pas encore fleuris mais devraient être reconnaissables. C'est J. m. ou bien il y a d'autres espèces possibles ?
Merci d'avance,
Jplm
Étonnamment il n'y a pas de cinéraires dans ma série "Fleurs du maquis". Ceux-ci, vus le 02/05/22 sur les falaises de Bonifacio, n'étaient pas encore fleuris mais devraient être reconnaissables. C'est J. m. ou bien il y a d'autres espèces possibles ?
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, pour moi aucun problème. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Jplm, as-tu regardé si les ligules sont moyennement développées, ainsi que l'indique le site maflorefc.pagesperso-orange.fr ?
Ce problème me taraude l'esprit, avant de confirmer ton idée
Ce problème me taraude l'esprit, avant de confirmer ton idée

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Non mais, comment sur les falaises de Bonifacio aurais-je pu oublier la question essentielle des ligules de Jacobaea maritima ? Je les ai donc immédiatement mesurées, heu estimées, sur la totalité des fleurs à venir puis j'ai fait la moyenne, je confirme qu'elle était bien... moyenne.
Cela dit, je vois sur Maflore que le seul autre candidat cité est J. incana, montagnard sur terrain siliceux. Or, plus calcaire et plus maritime que Bonifacio tu meurs : Je nomme donc Jacobaea maritima, merci.
Jplm
Cela dit, je vois sur Maflore que le seul autre candidat cité est J. incana, montagnard sur terrain siliceux. Or, plus calcaire et plus maritime que Bonifacio tu meurs : Je nomme donc Jacobaea maritima, merci.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages
Page 1 sur 1