Fleurs du maquis 280

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je retrouve ces photos non légendées. Une fleur du maquis si on veut, ou une adventice dans une plate-bande. Palombaggia (C.-du-S.), le long de la maison, le 26/04/22. Peut-être déjà présentée. Une bêtise sans doute : sur le continent, j'aurais pensé à de la mâche.

Merci à ceux qui sauront donner un nom.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'aurais plutôt pensé à un Centranthus.
Une détermination qui peut réserver des surprises car C. trinervis est localisé en Corse du Sud dans la région de Bonnifacio. Ce n'est pas ici son biotope habituel (falaise) mais on peut malgré tout avoir quelques surprises. La photo ne me permet pas d'être affirmatif si bien que d'autres avis plus éclairés s'imposent.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
29 juin 2022, 13:45Terradoc a écrit :
(...) si bien que d'autres avis plus éclairés s'imposent.
Ok, malgré les restrictions d'énergie, j'allume la lumère : :idee: :idee: :idee:

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Valerianella sp. pour moi, très éventuellement la plus courante, locusta
Les mâches sont assez difficiles à séparer les unes des autres et je n'ai guère "mis mon nez" là-dedans, d'où le sp.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ça me rassure, je voyais aussi une Valerianella mais jamais je n’aurais oser me confronter à Terradoc sur son territoire ! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
29 juin 2022, 18:54Nommo a écrit :
Ça me rassure, je voyais aussi une Valerianella mais jamais je n’aurais oser me confronter à Terradoc sur son territoire ! :grandsourire: :clindoeil:
Et pourtant Dieu sait si elle abonde dans les jardins. On mettra ça sur le compte de la canicule :grandsourire:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
. . . Ou sur la façon de combattre la canicule ? :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Donc mon idée de mâche n'était pas idiote. C'est pour en avoir vu grainer dans mon jardin de la région parisienne que j'y ai pensé.

Je suppose que l'espèce exacte n'est pas identifiable sans séquençage, je renomme, merci.

Jplm
8 messages Page 1 sur 1