Un Physcia tenella qui cabotine, ou bien ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2970
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Sur les arbres de mon dernier repérage à Limoges, il y avait pas mal de Ramalina fastigiata et d'Usnea cornuta (les mêmes que dans mon sujet "Un Usnea qui aime la pollution viewtopic.php?p=304360&hilit=usnea#p304360), mais il y avait aussi une bonne abondance de Lecidella elaeochroma et de Xanthoria parietina. On s'achemine donc vers une caractérisation comme "air plutôt sain mais assez chargé en gaz d'échappement pour favoriser les nitrophiles". Je ferai donc un vrai relevé sur cet emplacement.

Observés au cours de ce repérage, les thalles montrés ici en photo me laissent un peu perplexe : leurs apothécies sont abondantes et nettement stipitées, et les thalles font relief. J'ai d'abord pensé à de jeunes Anaptychia ciliaris mais en zoumant j'ai noté la présence de soralies sur certains lobes. Alors ou bien il y a un mélange d'espèces, ou bien c'est 100% Physcia tenella.

Ma question s'adresse plus particulièrement aux lichénophiles de terrain (s'il en vient encore sur ce forum) : avez-vous observé des thalles de Physcia tenella faisant relief et portant des apothécie abondantes et nettement stipitées ? Accessoirement, est-ce que ça vaut la peine de prélever un échantillon lors de mon prochain passage ?

Merci d'avance pour vos avis
Fichiers joints
DSCN7777.JPG
DSCN7784.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 24 oct. 2022, 15:29, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 15021
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Salut Céline, naturellement je ne peux répondre à ta question, mais pour participer je trouve que Physcia tenella lui va bien! :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2970
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Ghislaine, heureusement que tu es là ! :sourire:
La vérité, c'est que j'ai tellement envie de rencontrer Anaptychia ciliaris que je le vois partout. Mais plus je regarde mes images et plus je reviens à Physcia tenella. Il est en pleine forme comme les autres espèces présentes sur mes arbres, d'où l'aspect bombé des thalles et les nombreuses apothécies. Ce beau développement évoque aussi Physcia leptalea ... sauf que ce dernier ne produit pas de soralies !
On va attendre la fin du week-end, des fois que les autres lichénophiles seraient surmenés au boulot mais auraient des commentaires à formuler. Lundi c'est promis je renommerai, même s'il n'y a pas d'autres interventions : nous faisons autorité toi et moi :cool:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Pour moi, aucun soucis pour le genre Physcia.
Pour l'espèce, c'est plus compliqué sans bien observer la position des soralies.

Ces soralies viennent de la face inférieure des lobes ou plutôt de la marge ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2970
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
23 oct. 2022, 17:01Arnaud D. a écrit :
Ces soralies viennent de la face inférieure des lobes ou plutôt de la marge ?
Merci Arnaud pour ta réponse en forme de question :cool:
Apparemment, les soralies se forment sur la marge, et non à partir de la face inférieure. De plus, les lobes sont plats et non en forme de capuchons.
Voici une photo. Elle est prise sans pied, donc un peu approximative, mais on distingue assez bien les soralies, avec entre autres quelques petites pitchounettes en train de se former tout en haut de l'image.
J'ai ajouté des flèches pour faire plaisir à Ghislaine, et je les ai mise en jaune pour faire plaisir à Jean-Pierre :lol:
Fichiers joints
soralies avec flèches.jpg

Ghislaine

Messages : 15021
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Grand merci Cécile j'apprécie toujours tes flèches, merci Arnaud de ton partage de savoir. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2970
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Allez, je crois que nous avons fait le plein de remarques ! La question d'Arnaud avait pour but de nous faire vérifier si ce n'était pas Physcia adscendens mais non, ce n'est pas lui.
Donc je renomme. Merci Ghislaine, merci Arnaud :sourire:
7 messages Page 1 sur 1