Modération avant publication...

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
40 messages Page 1 sur 3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

devant la flopée de nouveau membres avec des demandes de détermination ne respectant pas les règles du forum, des photos pourries ou superflues, des "ça s'mange ?", et j'en passe... je vois que la patience de certains est mise à rude épreuve.

Pour éviter les tensions que l'on a vu dernièrement et les réponses désobligeantes de certains nouveaux qui ne comprennent pas nos exigences, je propose ceci, en espérant que cela peut être mis en place facilement : durant la haute saison mycologique (en gros, fin de l'été jusqu'à fin décembre (?)), configurer le forum des déterminations avec une modération avant publication. Ainsi, les sujets ne respectant pas les règles ne seront tout simplement pas publiés tant que les auteurs ne se plieront pas à nos règles.

Qu'en dites-vous ?
@Félicien, penses-tu que cela soit possible ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, cela fait déjà un moment que j'y pense. Je suis tout à fait pour. Ça fait peut-être un petit peu plus de travail de "surveillance" pour les modérateurs, mais au final ça en fera moins car on ne sera pas obligé de répondre aux questions de sujets qui ne respectent pas la charte.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
D’accord avec vous deux.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mouais, c'est sûr que ces sujets irrespectueux des règles et des gens sont pénibles et que nos réponses parfois énervées (surtout au bout du dixième du weekend) mettent une mauvaise ambiance, en même temps une modération préalable risque d'être bien compliquée à mettre en place, sur quels critères exactement ? Tous les cas ne sont pas identiques : on a vu de réels efforts de description et des photos infâmes ou bien des photos correctes mais un unique souci de comestibilité, etc. Où mettra t-on la barre ?

Cet après-midi, nous ramassions des champignons pour l'expo avec des collègues de la SMF, nous croisons un gars qui bien sûr nous parle de cèpes : "moi, je ne prends que les cèpes, pas les bolets". Après cette assertion, il nous a conseillé d'utiliser Champignouf... On a répondu : oui, oui... On ne peut pas corriger tout le monde ! Faudrait-il faire passer un test aux nouveaux inscrits ?

En même temps, je l'ai déjà dit, l'acceptation d'archi-débutants dont certains n'ont pas envie de progresser a déjà fait fuir certains mycologues vers des forums plus sélectifs.

Bref, je suis partagé sur tout ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33368
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord avec Jplm.
Je trouve cette idée inapplicable dans la pratique et contraire à mes valeurs personnelles (désolé, je suis franc).
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis beaucoup moins permissif qu'Yves. Je pense que dans toute société, il faut recadrer les gens, quel que soit leur âge d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'on a quitté l'école qu'on peut tout se permettre. Je dis ça, parce qu'on retrouve exactement les mêmes problèmes sur des groupes Facebook qui sont pourtant dirigés parfois par des personnes très capables. A un moment donné, il faut trancher dans le vif. Sinon on est trop proche du laxisme.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33368
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les problèmes humains avec notamment tous les abus dont les hommes sont capables ont toujours existés et sont les mêmes partout.
Il est nécessaire d'en prendre acte, c'est tout. Cela ne veut pas dire tomber dans le laxisme.
Après se pose la question de comment faire face à tous ces abus.
Il n'y a pas de recette miracle et l'exercice consistant à prendre des mesures coercitives n'a jamais rien résolu, j'allais dire au contraire !
Les pays qui pratiquent la censure ne fonctionnent pas mieux que ceux qui ne la pratiquent pas.
Je trouve dangereux d'appeler laxisme quelque chose qui n'a rien à voir avec le laxisme.
Je ne pense pas avoir été laxiste avec mes propres enfants. Pour autant je n'ai pas entravé leur apprentissage de la liberté et de la responsabilité individuelle. Ce n'est pas en interdisant les sorties à l'adolescence que l'on gère les problèmes qu'ils posent à cet âge.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Peut-être le mot est-il un peu fort, mais le tout-permis/tout-comprendre ne fait pas partie de mes objectifs. Je n'ai jamais pu. Je sais aussi que je ça étonne ou choque beaucoup de gens, mais j'ai toujours assumé ça. Je suis très peu tolérant... et sans doute aussi trop pragmatique avec mes proches. Je suis du style à donner une chance, pas deux. J'aurais donc fait un piètre avocat !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33368
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne pense pas que nous soyons si éloignés que cela, Laurent.
Je suis allergique non pas à la fermeté des propos mais aux mesures coercitives non expliquées.
Dire à quelqu'un qui fait une c...rie qu'il fait une c.. rie est une chose utile.
Lui "interdire de la faire" n'a guère de sens et est une chose en général contreproductive et inutile.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tu as sans doute raison... Voyons ce que disent les autres... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense comme Castor et Fifi mais je trouve l'attitude d'Yves et Jplm très sympa, donner une chance à tous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
La modération préalable est en place sur beaucoup de groupes myco et bota sur Facebook et ça fonctionne très bien... (pour ceux qui se plient à une charte et qui la lisent... :rolleyes: ). Ce n'est pas une attitude dictatoriale ou d'exclusion, c'est un peu comme un comité de lecture, et moi ça ne me gêne aucunement. On accepte ou on refuse, point. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5059
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est le problème des règlements quels qu'ils soient: on ne les lit jamais. Partant de là, c'est la porte ouverte à toutes ces demandes d'identification tous azimuts que l'on voit fleurir sur ce forum et qui peuvent paraître légitimes. Mais vouloir séparer le bon grain de l'ivraie ferait rentrer ce forum dans une autre dimension à vocation moins pédagogique.. Où placer l'investissement humain ? En amont pour sélectionner ou en aval pour éduquer ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tout dépend du curseur... Sélectionner avant, pour ne pas perdre son temps, ou tenter de corriger après, comme un éducateur patient (que je ne suis pas trop). Plus généralement, une charte peut-elle s'interpréter, au risque de la voir complètement inutile ou presque, ou doit-elle se respecter? Il me semble que le point d'achoppement c'est là...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je vois que l'idée est mal comprise... Il n'est nullement question de censure et encore moins d'être coercitif.
Mon idée était d'inviter les auteurs en faute à lire les règles du forum et reformuler leur demandes.

Comme vous le savez tous (j'espère !) Champis.net n'est pas un service de détermination en ligne et il est hors de question qu'il le devienne. Il est essentiel que nous préservions cela.
Force est de constater que peu de gens se préoccupent de lire les règles avant de poster. Il faut trouver un moyen de les inciter à les lire et surtout les respecter.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
40 messages Page 1 sur 3