Logiciels pratiques en microscopie

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
4 messages Page 1 sur 1

Giovanni35

Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2023, 08:11
Nom : Giovanni Antola
Association : Société Mycologique de Rennes
Localisation : Rennes

Message par Giovanni35 »
Bonjour,

Je me permets de lancer cette discussion car je débute dans le monde de la microscopie appliquée à la mycologie. Malheureusement, j'ai un ordinateur Mac, et il s'avère que la plupart des logiciels sont conçus pour Windows. J'au réussi à télécharger la version pour Mac de Mosaic pour la capture d'images de ma caméra, mais je n'arrive pas à trouver un équivalent des logiciels Piximètre pour mesurer et Combinz pour travailler les images en hyperfocus. Est-ce que quelqu'un connaît des logiciels pour Mac ? Aussi, je serai ravi d'utiliser ce sujet pour échanger des informations sur d'autres logiciels utilisés en microscopie.
Je vous remercie par avance.

Giovanni

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Giovanni, tu n'as pas beaucoup de réponses… :mad: Je suis moi aussi sur Mac, et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir du matériel logiciel spécial pour mesurer les spores. Je le fais en direct sur mon microscope, et je fais une moyenne sur 20 spores. Peu m'importe de savoir qu'une spore fait pile 7,97 microns... Je ne connais pas l'utilisation du logiciel Pyximètre, mais ça m'a toujours paru inutile, en tout cas pour moi. Surtout que, dans une espèce donnée, et selon les diverses littératures, les dimensions sporales peuvent varier facilement jusqu'à deux microns... Pour le reste, faire du focus stacking, ça prend énormément de temps, et tu n'as pas toujours l'obligation d'avoir un logiciel spécial pour ça. Les dernières versions de Photoshop le font très bien...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Giovanni35

Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2023, 08:11
Nom : Giovanni Antola
Association : Société Mycologique de Rennes
Localisation : Rennes

Message par Giovanni35 »
Merci beaucoup pour ta réponse, Laurent. Je vais me permettre de t'envoyer un message privé pour te donner des précisions et les raisons de ma demande. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul sur Macintosh !

Bruno77

Avatar du membre
Messages : 19
Enregistré le : 23 juil. 2023, 07:44
Nom : Bruno Degouille
Associations : AMF - SMF

Message par Bruno77 »
Bonjour,
tu pourrais utiliser Pixelstick , petit logiciel disponible sur l'Apple store et gratuit.
A partir d'une capture de ta camera ou figure une échelle comme celle du micromètre, il est possible de mesurer en l'occurrence les spores .....
Bonnes mesures
Bruno
4 messages Page 1 sur 1