Pour changer des fleurettes

9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

La sécheresse était telle dans mon coin en Corse qu'en trois semaines, sortant presque tous les jours, je n'ai vu que 7 espèces de champignons : une pérenne, deux broutilles en montagne, deux archi-desséchés, un seul carpophore dans le maquis (une russule) et un dernier (agaric) dans une plate-bande arrosée ! Du coup, j'ai essentiellement dans ma besace (ou plutôt mon appareil-photo) des fleurettes que je vous distille quotidiennement... mais aussi, pour changer, ces bébêtes. En lisière des marais, à l'embouchure du Stabiacciu sur le golfe de Porto-Vecchio, le 21/04/23.

Le genre, ou la famille, on n'ira pas plus loin avec cette unique photo.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Non, nous n'avançons pas avec ce vieux rafiot à la quille incrustée de ......... Claudel
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de te comprendre ou de te suivre. J'avais posté dans Nature-autres mais après réflexion j'ai changé de forum, ça peut être un indice.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Tu prends pas le bateau?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
. . . des gens heureux. :redface: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
17 mai 2023, 12:00Ghislaine a écrit :
Tu prends pas le bateau?
Le ba est un bon début mais la citation de Claudel n'aboutit pas au bon groupe. Relis ce que j'ai dit quant au forum choisi.

Le support était minéral autant qu'il me souvienne : pierre ou vieux parpaing.

Autres informations : 1) a déjà été présenté sous une autre forme ; 2) Nommo a raison, comme toujours.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ces bestioles.

Jplm



Ah, je lis que le mot proposé par Ghislaine, qui en principe désigne un mollusque, pourrait aussi être un synonyme des présentes bestioles.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, c'est quand même difficile avec une photo, en gros c'est la famille des Balanidae?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je les avais présentées sur une branchette hors de l'eau ici en faisant mine de croire à des ascos et nous n'étions pas allés plus loin que Balanidae, ce sera à nouveau le cas aujourd'hui. J'ai trouvé mention de balanes dans le golfe de Porto-Vecchio sur plusieurs sites mais aucun n'évoque une espèce précise.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces arthropodes cirripèdes, je rappelle leur joli minois : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... h_Crab.jpg.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1