Un lichen qui ne manque pas d'air

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
29 messages Page 1 sur 2

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Une petite trouvaille dans les orgues basaltiques des monts d'Aubrac.
4X6A4210-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 01 juin 2023, 22:33, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Malgré les apparences, je dirais que ce n'est pas un thalle squamuleux. Plutôt ombiliqué. Avec une marge un peu lacérée, et parfois des soralies.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonne nuit,
Avec les indications de Cécile, je crois avoir trouvé.
Le code AITA de Tunisair Express ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Épithète comme une russule.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Nommo et ChampiDesbois, j'espère que mes indices correspondent bien à l'espèce présentée par Terradoc. En fait je n'ai jamais observé moi-même ce lichen, et je proposais seulement une hypothèse, la même pour vous et pour moi, nous sommes bien d'accord.
Nous attendons avec impatience l'avis de Ghislaine :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y en a qui se lèvent tôt... :grandsourire: J'ai bien déjà vu ce genre de truc sur des rochers, mais quant à proposer un nom quelconque... Cécile, on commence par quoi, dans un cas pareil? Y a pas de pores, pas de lames, pas d'aiguillons... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,

Je vous rassure de bon matin. Ce n'est pas un Umbilicaria.
Nombreux périthèces et pycnides visibles à la loupe à la face supérieure.
grossissement x 40 (l'échelle est fausse)
grossissement x 40 (l'échelle est fausse)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
30 mai 2023, 07:14Castor74 a écrit :
Cécile, on commence par quoi, dans un cas pareil? Y a pas de pores, pas de lames, pas d'aiguillons
Bonjour Castor ... et merci pour ta question. Elle est radicale en ce qu'elle plonge dans les racines de la reconnaissance d'une espèce :idee:

Voilà comment je m'y prends.

Sur le terrain, j'essaie de soulever le thalle, afin de repérer son type d'accrochage et le classer dans une des grandes catégories ; crustacé (croûte impossible à détacher du substrat), squamuleux (écailles plus ou moins imbriquées), foliacé ombiliqué (feuille accrochée par un point plus ou moins central), foliacé non ombiliqué (feuille accrochée par une grande partie de sa surface mais pouvant être détachée du substrat), fruticuleux (thalle en buisson) ou complexe (une partie squamuleuse et une partie dressée).

Ensuite j'utilise la clé en onglets des guides Van Haluwyn.

Sur un QSJ de Terradoc, il faut se contenter d'une photo sans commentaire, et j'ai hésité entre thalle squamuleux et thalle ombiliqué. J'ai opté pour la catégorie "ombiliqué" à cause des grands éléments qu'on voit sur la moitié gauche de la photo. Par défaut j'ai choisi le genre Umbilicaria, dont l'espèce U. grisea semblait correspondre à l'image fournie par Terradoc.

Puisque Terradoc nous rassure (ce n'est pas un Umbilicaria) sans contredire la reconnaissance d'un thalle ombiliqué, et puisqu'il nous fournit une photo montrant que les sctuctures reproductives sont des périthèces, cela indique que nous avons plutôt affaire au genre Dermatocarpon.

En jonglant avec le guide van Haluwyn et les indications données sur les sites AFL et Lichens Maritimes, j'arrive à trois espèces possibles de Dermatocarpon à thalle gris, plutôt calcifuge et n'exigeant pas un milieu spécialement humide : D. complicatum (toujours calcifuge) et D. miniatum (donné comme calcicole ... sauf exceptions) et D. intestiniforme (donné comme calcicole mais la présence de calcaire est peut-être modérément déterminante, comme pour D. miniatum).

Reste un caractère, mis en valeur dans le guide van Haluwyn : la polyphyllie, plus nette chez D. complicatum et D. intestiniforme, et qui correspond bien avec ma première hésitation entre thalle ombiliqué et thalle squamuleux.

Le résultat, c'est que nous avons probablement ici Dermatocarpon complicatum (il coche toutes les cases), mais pour être complètemlent sûr que ce n'est pas D. intestiniforme il faudrait mesurer la longueur des spores : elle doit être supérieure à 10µm si c'est bien D. complicatum.

Il serait intéressant que les autres intervenants de cette partie du forum racontent à leur tour de quelle manière ils s'y prennent pour déterminer un spécimen, soit dans la réalité du terrain, soit à partir d'une photo. Merci d'avance à ceux qui apporteront leur contribution à cette mise au point méthodologique :cool:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je viens de consulter le volume sur les lichens des roches des éditions Belin, le Dermatocarpon intestiniforme est très convaincant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Un critère important dans ce genre que Cécile à omis de souligner dans son laïus: la présence de crampons à la face inférieure. Dans le cas de ce thalle polyphylle, ils sont plusieurs.
20230530_070313.jpg

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, est-ce qu'il est pruineux?
Edit: ils sont les deux pruineux. :redface:
Je penche plus pour Dermatocarpon complicatum après....
Ma méthode est la même pour tout, je cherche en feuilletant plusieurs livres et quand j'ai cerné un cas intéressant je compare, comme au jeu des 7 erreurs, ensuite les sites internet prennent le relais, et puis je lis attentivement, enfin j'ai souvent une réponse, mais pas toujours la bonne :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Dans le Delachaux il y a Dermatocarpon miniatum qui lui ressemble aussi avec ses teintes légèrement brunes.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
30 mai 2023, 10:46Terradoc a écrit :
Un critère important dans ce genre que Cécile à omis de souligner dans son laïus: la présence de crampons à la face inférieure. Dans le cas de ce thalle polyphylle, ils sont plusieurs.
20230530_070313.jpg
Je n'ai pas mentionné les crampons dans mon laïus car ils sont pluisieurs dans les deux espèces les plus probables.

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Dans le Delachaux il y a Dermatocarpon miniatum qui lui ressemble aussi avec ses teintes légèrement brunes.
Mais fixé par un seul crampon, donc c'est pas lui
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, Ghislaine, je l'ai cité ... puis écarté à cause de la polyphyllie assez marquée dans le cas présenté ici, et qui est plutôt un caractère des deux autres espèces. Mais il avait l'avantage d'être possiblement calcifuge, ce qui n'est apparemment pas le cas de D. intestiniforme.
Maintenant que Terradoc nous a montré la face inférieure, on peut l'écarter complètement.
Je penche comme toi vers D. complicatum.
29 messages Page 1 sur 2