Vert

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26541
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Voilà, comme promis (avec un peu d'avance), un truc vert amande photographié en mars 2010 dans le marais de Lavours (01).
J'ai trouvé ça joli, alors j'ai essayé d'y mettre un nom, mais sans aucune conviction.
Je donnerai le nom quand Cécile aura mis son petit nez dans mon message (et les autres aussi, bien sûr). :grandsourire:
Lichen_Lavours_29_mars_2010.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Hébin toi, quand tu promets quelque chose, tu ne traînes pas ! Merci pour cette jolie photo.
Je dois partir jusqu'à la fin de la matinée, mais je suis sûre que cette image inspirera toutes sortes de commentaires et petites histoires personnelles. J'ajouterai les miens à mon retour. Avec de petites flèches tordues ? Maizoui !
Quant au nom de l'espèce, il peut être pondu par n'importe quelle machine à Big-Data, on s'en fiche un peu, on ne le donnera qu'à la fin de notre conversation.
A tout à l'heure :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au pif, Flavoparmelia ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
Je crois qu'il est dans les carnets de Jessica, si je ne me trompe pas.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26541
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour votre passage rapide ! Je me demande si le nom que j'ai mis ne sera pas complètement à côté de la plaque…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
20 juin 2023, 11:39Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et tous.
Je crois qu'il est dans les carnets de Jessica, si je ne me trompe pas.
Effectivement. Je suppose que c'est celui qui porte un nom d'ex-Rozites.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26541
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah bah si ça se trouve, j'ai le bon nom… Ce qui voudrait dire que je ne suis pas si chèvre que ça… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tout le monde est venu donner son avis, tu as sans doute trouvé le nom de ce lichen en feuille (foliacé, quoi), je n'ai plus qu'à ajouter mes commentaires et mes flèches qui vont droit (enfin, presque) au coeur des petits détails.

Ghislaine a raison : il faut regarder les dessous du lichen. Chez cette espèce la face inférieure est noire (un peu plus claire vers la marge) et elle est hérissée de rhizines que tu aurais pu apercevoir dans une des zones du côté de ma flèche "rhizines"

Autre détail, les soralies (petits paquets d'algues mélangées à des filaments mycéliens qui assurent la multiplication végétative) sont disposées sur la face supérieure, et plus précisément dans les parties les plus anciennes du thalle, ce qui leur donne un aspect "sale"

Il y a aussi la forme des lobes (zones les plus jeunes, qui ont la même forme que les lobes de nos oreilles) : ils sont bien ronds et plutôt larges. Et j'ai souvent observé qu'ils étaient un peu plissés, comme des pièces de cuir.

Flavoparmelia donc. D'aucuns déclarent qu'on ne peut distinguer F. caperata de F. sorredians sans en passer par le test "potasse sur médulle", c'est parfois vrai mais pas sur ta photo. D'abord parce que la feuille n'est pas fortement collée à son support (elle te montre ses dessous sans que tu aies besoin de la décoller), ensuite parce que les lobes sont larges, et enfin parce que la couleur est bien verte. D'ailleurs, nous avons coutume de dire aux lycéens "une feuille vert clair qui se décolle un peu ? C'est Flavoparmelia caperata !"

Ce lichen pousse partout où il y a de la bonne lumière et pas trop de pollution. J'en ai même observé de très grands sur une vieille clôture en PVC, dans les hauts de Limoges :cool:

C'est tout pour aujourd'hui.
Tu reviens vite, hein ! :sourire:
Fichiers joints
Lichen_Lavours avec flèches.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26541
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci beaucoup, c'est drôlement complet! Je pense que tu as un bien meilleur œil pour voir tout ça sur une photo, moi je n'y voyais rien de spécial... (et décidément, j'adore tes petites flèches :razz: ).
Je peux renommer, donc? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voui tu peux renommer sans frémir. Et rassure-toi, je n'ai pas vu tout ça sur ta photo. J'ai juste utilisé ta photo pour te montrer ce que tu pourrais regarder, si tu rencontres à nouveau un Flavoparmelia caperata.
Le plus facile c'est les soralies. C'est très mignon sous la loupe x30 :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26541
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:razz: Je regarderai, je vais souvent dans ce coin. Et il y en a peut-être bien ailleurs...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
11 messages Page 1 sur 1