Il tire si...

16 messages Page 1 sur 2

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
IMG_20230612_155632.jpg
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 25 juin 2023, 00:34, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et c'est Aminte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
:grandsourire: :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bravo ChampidesBois, si tu as compris. Mais le but n'est en effet pas de comprendre. L'explication viendra sans doute à la fin. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
3 ocelles sur l'aile postérieure et 1 sur l'antérieure.
Plus 1
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
22 juin 2023, 11:48Castor74 a écrit :
Bravo ChampidesBois, si tu as compris. Mais le but n'est en effet pas de comprendre. L'explication viendra sans doute à la fin. :lol:
Étant donné que je suis l'auteur du sujet, je dois (essayer de) comprendre pour m'assurer que l'indice correspond bien à l'espèce présentée (c'est le cas ici) :clindoeil: .
Et lorsque je ne comprends pas, je demande à l'auteur du message quelle est l'espèce à laquelle il pense.
22 juin 2023, 12:04Ghislaine a écrit :
3 ocelles sur l'aile postérieure et 1 sur l'antérieure.
Plus 1
:grandsourire:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
ChampiDesbois, ton sujet m'a donné envie de m'intéresser aux papillons et j'ai trouvé le nom de celui-ci grâce à un site épatant.
Je donne le lien au cas où je ne serais pas la seule ignare crasse du forum
https://www.animateur-nature.com/guide- ... teres1.php
Malheureusement, même en examinant les fiches qui lui sont ailleurs consacrées, je n'ai trouvé aucun indice expliquant la blagounette de jplm ...

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Cécile pour le lien. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
22 juin 2023, 18:47Ghislaine a écrit :
Merci Cécile pour le lien. :sourire:
Je ne l'indiquais pas tellement pour toi, tu dois être d'un niveau bien au-dessus :cool:

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
22 juin 2023, 19:05Cécile a écrit :
22 juin 2023, 18:47Ghislaine a écrit :
Merci Cécile pour le lien. :sourire:
Je ne l'indiquais pas tellement pour toi, tu dois être d'un niveau bien au-dessus :cool:
Il reste intéressant...pour le transmettre plus loin!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je l'ai conservé dans mes favoris !

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
22 juin 2023, 18:47Ghislaine a écrit :
Merci Cécile pour le lien. :sourire:
+1 :grandsourire: .
22 juin 2023, 16:21Cécile a écrit :
(...)
Malheureusement, même en examinant les fiches qui lui sont ailleurs consacrées, je n'ai trouvé aucun indice expliquant la blagounette de jplm ...
Il s'agit d'une référence à un vers du poème "Mandoline" du poète français Paul Verlaine (1844-1896) : "C’est Tircis et c’est Aminte" :clindoeil: .

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce papillon, Pararge aegeria, s'appelle, ne me demandez pas pourquoi, le Tircis. L'espèce, très commune, n'a pas été difficile à trouver, surtout avec un titre très (trop) explicite. Étant le premier à répondre, je n'ai pas jugé utile de faire semblant de m'y connaître en lépidoptères et de donner un "indice" entomologique. Le mot "Tircis" étant très inusuel en français à part dans un poème de Verlaine, j'ai juste répondu "Et c'est Aminte".

À partir de là, on peut n'avoir jamais lu Les Fêtes Galantes ou bien oublié ce merveilleux tableautin à la Watteau d'un des plus grands poètes français, c'est regrettable, mais on peut au moins googler "et c'est Aminte" et voir son écran se remplir de la phrase "C'est Tircis et c'est Aminte". Plutôt que de dire "je ne comprends pas, je ne vois pas le rapport avec le papillon..."

Il est pénible de devoir toujours mettre les points sur les i et transformer ainsi ce qui se voulait une réponse un peu élégante en une explication bien lourdingue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
J'avais oublié ce sujet :redface: .
Merci pour le nom et l'explication Jplm, je renomme.
Merci à tous les participants !
P.-S. : Perso je n'ai pas eu besoin de Google pour déchiffrer l'indice de Jplm car j'avais envisagé qu'une variante soit le titre du sujet ("C'est et c'est Aminte")... Par contre à l'époque c'est bien sur Google que j'ai déniché cette histoire de "C'est Tircis et c’est Aminte".

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ne t'en fais pas, ChampiDesbois, la vanne était pour moi.
Je reconnais mon inculture. Je m'incline devant le savoir de jplm. Je ne demanderai plus jamais d'explications :redface:
16 messages Page 1 sur 2