Des boulettes.

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
20 messages Page 1 sur 2

Jeanine JY.

Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:18
Localisation : Morbihan
Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonsoir,
Je ne sais pas quelle rubrique choisir car je n'ai pas de succès dans mes recherches jusqu'ici.
Quelqu'un aurait-il une idée pour ces boulettes vertes que je vois depuis un mois au fond du bassin ?
Merci pour vos avis.
LE 19 JUIN 2023. (2).jpg
LE 19 JUIN 2023. (1).jpg
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 26 juin 2023, 17:53, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Algues ou cyanobactéries (nostoc), je ne sais pas dire. Ni dire comment les distinguer. Attendons nos éminents confrères.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jeanine JY.

Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:18
Localisation : Morbihan
Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonjour,
Merci beaucoup Jean-Pierre.
J'ai trouvé des photos qui correspondent bien à ce que j'observe au fond de l'eau.
Je note Nostoc, une algue donc.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
25 juin 2023, 09:22Jeanine JY. a écrit :
Je note Nostoc, une algue donc.
Non. Si c'est un Nostoc sp., ce n'est pas une algue, c'est une cyanobactérie. Je t'ai mis le lien avec Wikipédia, il y a bien sûr des sites plus pointus mais à notre niveau sur ces bactéries, ça en dit déjà beaucoup.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jeanine JY.

Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:18
Localisation : Morbihan
Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bon je vais reprendre ma lecture et essayer de comprendre. En tout cas ça ne paraît pas dangereux.
Merci Jean-Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Attendons aussi d'autres avis. En tous cas, si un nostoc s'avère le plus probable et à moins qu'un intervenant soit formel, je te suggérerais de renommer cf. Nostoc sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Quand j'ai passé le DEA de phycologie, les végétaux chlorophylliens procaryotes étaient classés dans les algues, et j'ai appris leur biologie en même temps que celle des diatomées ou des volvocales.
D'ailleurs certains de ces végétaux chlorophylliens procaryotes, comme les Stigonemales, ont une structure très évoluée, avec des filaments qui présentent de véritables ramifications et de véritables contacts entre les cellules.
Il serait donc plus exact de dire que Nostoc n'est plus considéré comme une algue sensu stricto

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voici la position du genre Nostoc pour Catalogue of Life : https://www.catalogueoflife.org/?taxonKey=64XT.

Mais mis à part ces considérations taxonomiques, tu penses que ça peut en être un ici, Cécile ? Je suis le seul à avoir proposé une piste et j'ai envisagé celle-là mais je n'ai jamais vu un Nostoc "en vrai" de ma vie !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
25 juin 2023, 16:13Jplm a écrit :
(...) je n'ai jamais vu un Nostoc "en vrai" de ma vie !

Jplm
Je croise parfois des Nostoc sur des cailloux moussus en ville.
Ils sont surnommés "crachat de lune" et forment des amas trémelloïdes.
D'après ce que j'en vois et lis sur internet, Nostoc pruniforme ressemble beaucoup aux machins verts de Jeanine et partagent le même habitat.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En principe le genre Nostoc inclut surtout des espèces terrestres qui forment sur le sol des plaques noires (quand c'est sec) qui deviennent globuleuses et de couleur kaki (quand c'est humide)

Après avoir compulsé mes cours (enseignement donné par Alain Couté soi-même, en 1982) je propose :
Palmella (une Chlorococcale comme Chlorella) forme une confiture verte au fond de l'eau ; les cellules sphériques sont pourvues de flagelles mais sont immobiles ; elles possèdent chacune un noyau et un chloroplaste.
Coelosphaerium (Croococcales) forme des sphères où les cellules rondes, sans noyau ni plaste, sont réparties à la périphérie.
Nostocopsis (Stigonémales) forme des amas gélatineux bleu-vert contenant des filaments ramifiés.

Seuls les genres nous ont été enseignés. Les deux derniers sont des cyanophycées, que l'on distinguait à l'époque par leurs pigments : chlorophylle a, phycobilines, carotène et xanthophile, ces deux derniers n'étant jamais présents chez les bactéries photosynthétiques.

En résumé, il serait intéressant de prélever un peu de cette gelée, de l'écraser entre lame et lamelle, et de regarder au microscope.
S'il y a de vraies cellules avec plastes et noyaux, on est du côté des Chlorococcales ; s'il n'y a pas de plaste ni de noyau, et si les cellules sont arrondies et noyées dans une gelée, cela peut être une Croococcale, s'il y a des filaments ramifiés, c'est une Stigonémale.

Dans tous les cas, il n'y a aucun danger. Seulement une occasion de s'émerveiller si l'on possède un microscope :clindoeil:

Jeanine JY.

Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:18
Localisation : Morbihan
Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonjour,
Merci pour vos recherches et pour les liens proposés.
Le plus ressemblant en photo serait Nostoc pruniforme.
Je ne vois pas de "confiture", la chose reste bien formée en billes plus ou moins rondes, et je ne vois pas non plus de flagelles à l'oeil nu.
A la coupe je ne vois pas de noyau, mais quelques réseaux dans la masse. Après les avoir gardés un moment je remarque aussi un petit cratère en surface. Désolée pour mes explications, je n'y connais strictement rien.
Cécile, je n'ai malheureusement pas de microscope pour en dire plus.
Encore merci à tous, pour le temps que vous avez passé en recherches, et dites-moi SVP comment renommer ce sujet.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Jeannine,
Pardonne-moi, je me suis sans doute mal exprimée. Les flagelles et les noyaux que j'évoquais sont des organites des cellules : tu ne peux donc pas les voir à l'oeil nu.
Pour le reste, en absence d'examen au microscope, je crois que nous sommes obligés de classer ton sujet en "espèce inconnue" car ces amas peuvent aussi bien être des algues "véritables" que des cyanobactéries/cyanophycées.
En tout cas, je te confirme que cela n'est pas dangereux !

Jeanine JY.

Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:18
Localisation : Morbihan
Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Merci, Cécile.
Rassure toi, tes explications ne sont pas en cause. J'ai quand même la possibilité d'agrandir un peu les photos, mais mon appareil n'est pas un microscope.
Par contre je suis quand même un peu déçue de ne pas pouvoir les nommer. Même pas un genre... :triste:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ecoute Jeannine, vu que je suis la seule phycologue du groupe, je crois que personne ne viendra te chercher des pouilles si tu renommes avec le nom que tu as trouvé. Ajoute quand même un petit cf (genre incertain) pour me faire plaisir ...
Pour revenir une dernière fois sur les organites que je mentionnais, ce n'est pas la peine de les chercher en agrandissant tes photos : leur taille est de l'ordre du millième de millimètre, alors que les meilleurs appareils et objectifs macro ne permettent pas de descendre au-dessous du dixième de millimètre :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Finalement avec cf. Nostoc pruniforme, on en revient plus ou moins à ma proposition de cf. Nostoc sp.

Dommage qu'on ne puisse pas mettre cf. Nostoc cf. pruniforme !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 1 sur 2