Orange sur branchette

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Celui là a l'air plutôt facile ?
Je dirais Xanthoria parietina... mais en regardant sur le site Lichens marins j'ai un doute avec Polycauliona polycarpa = Xanthoria polycarpa, car je ne vois pas trop les lobes sur mon lichen. Sur la gauche de la branchette, on en voit un peu, certains sont larges et plats, d'autres moins.
Je pense quand même à la première, parce que pour la seconde il est dit : "dans des stations assez humides, exposées aux précipitations, à la lumière ou au soleil, près des zones agricoles et d'élevage.". Et là, c'était toujours dans le désert bien sec !

A votre avis ?

Espagne, Los Monegros, avril 2022
lichen.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 21 juil. 2023, 12:37, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Tifaeris.
C'est pas simple quand on lit attentivement, il semble impossible de choisir et pourtant.....
Je pense aussi que c'est Xanthoria parietina souvent accompagné de Lecanora chlarotera que l'on voit à gauche. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Jessica, bonjour Ghislaine,
Il y a quelques mois, Arnaud nous a enseigné que Polycauliona polycarpa formait un coussinet bien en relief, ce qui n'est pas le cas de ce spécimen. Je vote donc moi aussi pour Xanthoria parietina. Mais un pauvre Xanthoria parietina qui souffre : des apothécies à disque vert, je n'avais jamais vu ça !
Pour ce qui est de l'espèce associée, Ghislaine je pensais à Physcia stellaris (on les voit souvent ensemble) mais la photo ne permet pas de distinguer le thalle qui porte les apothécies foncées sur la partie gauche de la branchette. En tout cas, je retiens ta remarque et chercherai désormais la trace de Lecanora chlarotera au voisinage de mes Xanthoria parietina chéris.

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Cécile, c'est difficile ces petites choses, mais tellement attachantes. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci à toutes les deux !
Je valide :grandsourire:
Et n'ai pas de meilleures images de l'autre petit lichen qui l'accompagne
5 messages Page 1 sur 1