Limace rayée

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
15 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur un mur, après la pluie, elle grignotait des Physcia adscendens et je l'ai trouvée jolie. Mais j'y connais rien en limaces, et mon moteur de recherche ne me propose rien qui lui ressemble :triste:
Si vous pouviez me venir en aide, ça me ferait drôlement plaisir !
Fichiers joints
IMG_1014.JPG

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Cécile,

Arion subfuscus ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

T'as ça, que me souffle Google : http://www.naturedugard.org/atlas.php?i ... 685#526314.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour vos réponses, François et Jean-Pierre. Apparemment il va falloir que j'attende une nouvelle rencontre (ou d'autres avis ?) pour savoir comment distinguer Arion subfuscus et Ambigolimax valentianus.
En attendant, je ne peux même pas enregistrer a minima cette charmante lichénophage (qui, en réalité, n'était intéressée que par le champignon de mes Physcia, si c'est Arion subfuscus) : les deux espèces que vous proposez n'appartiennent même pas au même ordre ! Je ne savais pas que c'était si compliqué, les limaces !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
La proposition de Jean-Pierre est, je pense, la bonne.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir, je trouve que cela ressemble effectivement à Ambigolimax valentianus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Elle a effectivement une tronche de Ambigolimax valentianus, appelée en français "limace d'Espagne" (ne pas confondre son nom vernaculaire avec celui d'Arion lusitanicus, la limace ibérique).

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour vos avis complémentaires, Ghislaine, re-François et ChampiDesbois.
Grâce à vous je saluerai par son nom cette limace espagnole, et non limace ibérique, et encore moins loche roussâtre. D'ailleurs je viens de lire que cette dernière produisait un mucus jaune - ce qui n'est pas le cas de ma visiteuse.
Pour le reste, je retrouve la principale raison me détournant de la biologie animale : en fait, on dit Ambigolimax valentianus, mais pour reconnaître l'espèce avec certitude il faut trucider la bestiole, lui ouvrir le ventre et scruter son appareil génital.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ambigolimax_valentianus
Pauvre bête :triste:

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, voilà une curiosité qui vous fera regarder les limaces différemment.
https://m.youtube.com/watch?v=kabuOehfgcI
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Trouve-t-on plus facilement ces bêtes quand on prospecte en chemise ? :grandsourire: :redface: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Peut-être faut essayer :grandsourire: :lol:
J'en ai trouvé une au jardin, c'est pour cela que je m'y suis intéressée.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr
je tombe sur cette obs tout à fait par hasard. Entre autre je suis admin à la Société d'étude des mollusques en Limousin. Je vois que tu es sur Limoges bien sûr, donc cette ambigolimax valentianus, car s'en est une, est connue dans cette partie ouest du Limousin mais reste très peu observée.
Alors certes dans ce groupe on dit souvent qu'il faut "découper", perso je ne le fait plus depuis longtemps car il y a peu de chance dans ces coins de la confondre avec autre chose.
Pascal

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Pascal. Grâce à toi mon sujet est nommé en toute confiance. Et j'attends avec impatience le retour de ma petite limace d'Espagne qui a transformé son mur en oeuvre d'art :cool:
Fichiers joints
IMG_1092.JPG

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ah c'est plus écolo... mais plus long que les produits antimousses phytosanitaires :grandsourire:
Pascal

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
05 déc. 2023, 18:25DUBS a écrit :
Ah c'est plus écolo... mais plus long que les produits antimousses phytosanitaires :grandsourire:
Hum. Je ne pense pas qu'il y ait des mousses sur ce mur, mais principalement des algues unicellulaires (miam), des lichens (un peu miam) et propablement des filaments mycéliens qui se baladent (super-miam). Donc un festin pour les limaces, contrairement aux mousses avec tous leurs tissus conducteurs coriaces ... :grandsourire:
15 messages Page 1 sur 1