Apothéciés

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Palombaggia septembre 2023, j'ai remarqué dans notre terrain ces lichens fortement apothéciés, on dirait des pézizes ! J'ai pris diverses photos, avec mon appareil ou au smartphone, je vous les livre en vrac en espérant que vous pourrez en tirer quelque chose. Il y a aussi d'autres espèces autour. Support = rocher granitique, quasi plein soleil.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
20230914_093918.jpg
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, j'ai l'impression que c'est le même que Terradoc à mis dans la galerie le 13 septembre, il pourra répondre. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Hélàs je crois que Ghislaine a raison car je vois des macules. Sinon, comme il n'y a pas d'isidies, ça aurait pu être Xanthoparmelia sublaevis, espèces rare, mais ce n'est que sa cousine plus commune, Xanthoparmelia stenophylla.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... phylla.htm
Mais tes photos sont très jolies, jplm

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous,

Et rien d'autre sur les photos qui puisse lancer une de vos mémorables discussions ? Par exemple c'est quoi celui en dessous du Xanthoparmelia qu'on voit sur la photo 1 ou en bas à droite de la 2 ou mieux sur la 4 ?

Jplm


J'ai un autre lichen, rouge brique, mais les photos sont nulles, vous voulez voir tout de même ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur ta photo 1 on ne distingue pas grand chose. En revanche, sur tes photos 3 et 4 on voir très bien un crustacé saxicole gris-blanchâtre, plus ou moins verruqueux, à contour non lobé et apothécies plus ou moins immergées dans le thalle.
Je dirais que ça va chercher du côté de Pertusaria mais ces lichens sont trop éloignés de mes centres d'activités, je laisse ça aux experts.
Pour les "mémorables discussions", nous attendrons d'être un peu plus de deux à échanger des points de vue sur cette partie du forum.
Pour ton lichen rouge brique, envoie toujours : les photos que tu nous annonces comme "nulles" sont très souvent exploitables. Et puis on n'a rien à perdre, pas vrai.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5061
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je vous suis sur un Xanthoparmelia avec absence d'isidies.
Seul bémol sur les macules que l'on devrait observer en bordure des lobes et que j'ai du mal à distinguer, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'y soient pas.
D'après le catalogue de Roux, sublaevis n'est pas répertorié en Corse du Sud. Alors ? Une première ou un classique ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à tous,

Je renomme avec un petit cf. pour tenir compte des hésitations de Terradoc. Mais que sont nous autres lichénologues devenus ? Il y en avait au moins six à un moment.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
A mon avis tu peux enlever ton cf, il y a des macules.
Fichiers joints
xantho mac.jpg

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour et merci Cécile, ça fait plaisir :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 oct. 2023, 08:36Cécile a écrit :
A mon avis tu peux enlever ton cf, il y a des macules.
Je ne vois rien de spécial mais si tu le dis je te crois et m'exécute.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5061
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
04 oct. 2023, 10:32Jplm a écrit :
04 oct. 2023, 08:36Cécile a écrit :
A mon avis tu peux enlever ton cf, il y a des macules.
Je ne vois rien de spécial mais si tu le dis je te crois et m'exécute.

Jplm
Moi non plus. Surtout au centre du thalle.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23198
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
La gueule grande ouverte et les dents menaçantes de la Bête, pour une photo qui aurait pu être prise en Gévaudan !
21A63F5F-3FF5-4EC9-8AFF-9FD43F8C8A22.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'ai fait mon devoir d'observation (les macules sont des taches claires parsemant la surface du thalle) et j'ajoute que chez ces espèces les lobes enchevêtréssont présents jusqu'au centre du thalle, mais je vous laisse juges pour la suite à donner :rolleyes:
L'ombre de la bête du Gévaudan est très réussie. Les Corses ont des soucis à se faire :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 oct. 2023, 13:05Cécile a écrit :
J'ai fait mon devoir d'observation (les macules sont des taches claires parsemant la surface du thalle) et j'ajoute que chez ces espèces les lobes enchevêtréssont présents jusqu'au centre du thalle, mais je vous laisse juges pour la suite à donner :rolleyes:
Pourquoi tu es toujours sur la défensive ? La suite est déjà donnée. Tu as dit qu'il y avait des macules, je ne suis pas sûr de les voir, ça n'a aucune importance, sur les deux c'est toi l'experte, je me suis aligné sur ta position. Relaxe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je ne suis experte de rien du tout :lol:
15 messages Page 1 sur 1