Gymnopilus dryophilus

7 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir
je suis pas un grand mycophage, mais parfois je me pose la question sur certains. Un ami disait qu'il y avait pas mal de champignons comestibles mais que bien peu valait le coup de se baisser :grandsourire: ! je suis bien de son avis car je suis très limité dans ce que je cuisine parfois.
Rencontrant par ici (comme probablement ailleurs) de très nombreux Gymnopilus dryophilus, que certains par ici appellent Mousseron des bois, je n'ai jamais goûté. Et vous, vous êtes déjà baisé pour lui pour le jeter dans la poêle..
Modifié en dernier par DUBS le 07 nov. 2023, 19:01, modifié 1 fois.
Pascal

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
07 nov. 2023, 18:59DUBS a écrit :
Bonsoir
je suis pas un grand mycophage, mais parfois je me pose la question sur certains. Un ami disait qu'il y avait pas de mal de champignons comestibles mais que bien peu valait le coup de se baisser :grandsourire: ! je suis bien de son avis car je suis très limité dans ce que je cuisine parfois.
Rencontrant par ici (comme probablement ailleurs) de très nombreux Gymnopilus dryophilus, que certains par ici appellent Mousseron des bois, je n'ai jamais goûté. Et vous, vous êtes déjà baisé pour lui pour le jeter dans la poêle..
Heu, non, pas à ce point-là... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
oh purée... la honte
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aussi, tu veux dire Gymnopus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour répondre sur le fond, il est possible que ces collybies ou d'autres comme butyracea soient passées dans la poêle, en mélange un soir de disette il y a 40 ans mais elles ne m'ont pas laissé un souvenir mémorable.

Dans le genre de petites choses qui peuvent compléter une maigre récolte, mieux vaut des Laccaria.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je pense exactement la même chose. Il y a eu une époque où je testais assez souvent ce genre de petit champignon inoffensif. Je dois dire que je ne me suis jamais régalé non plus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Donc je ne vais pas me baisser pour ces gymnopus :grandsourire:
Ouf l'honneur est sauf.
Je me rappelle que des amis "forestiers" qui ramassaient tout un tas de trucs pour des poêlées forestières d'automne ne m'ont pas souvent enchantés le palais, heureusement qu'il y avait toujours une bonne persillade et un bon feu de cheminée ! même les fameuses "golmottes" bof bof
Merci
Pascal
7 messages Page 1 sur 1