Réalisation d'un sporée.

6 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

C'est peut-être une question qui va paraitre gnangnan, mais je pense avoir rencontré un problème en réalisant une sporée.
J'ai trouvé ceci dimanche dernier sur une souche :
DSC05442.jpg
DSC05446.jpg


J'ai réalisé une sporée en utilisant un papier blanc dans lequel j'ai percé un trou pour le passage du pied et placé le tout sur un verre. Après une heure ou deux le papier était détrempé car les champignons étaient gorgés d'eau (dimanche matin il pleuvait abondamment dans la forêt). J'ai enlevé le papier et recommencé l'opération. Je m'attendais à une sporée brune ou brun noir, il semble qu'elle soit blanche, mais je ne peux pas le savoir puisque le papier est blanc lui aussi.
D'après vous, la sporée est-elle réellement blanche ou bien l'opération a complètement raté ?
Par ailleurs, comme réaliser une sporée avec des champignons détrempés ?
Merci pour vos conseils.

Bruno

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Opération ratée, la sporée des Hypholoma n’est pas blanche.
Personnellement je réalise toujours mes sporée sur plaque de verre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le truc du papier percé pour le pied, que j'ai longtemps pratiqué, mouille souvent le papier par capillarité. Il est inutile si l'on prend soin d'effectuer la sporée, pied coupé, lames sur une plaque de verre ou de rhodoid, avec un verre retourné dessus pour conserver l'humidité, le tout dans une pièce fraîche (garage, appentis, voire balcon en ville).

La sporée prend de 1 à 24h... et parfois ne donne rien (champignons trop jeunes, trop vieux, stériles etc.).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Merci à tous les deux pour vos conseils. Mon impression sur la sporée était donc justifiée. Il faudra que j'essaie de me procurer quelques plaques en verre, bien que je ne sache pas où.

Bonne journée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le rhodoïd casse moins que le verre et se trouve en papeterie.

Jplm

Autre avantage du verre ou du rhodoïd : réutilisable et on peut passer un papier blanc ou coloré en dessous pour bien apprécier la couleur de la sporée.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Merci pour ta suggestion Jean-Pierre. Je me demandais si l'utilisation d'une simple pochette plastique comme celle qu'on met dans les classeurs pour protéger les documents ne pourrait pas faire l'affaire pour débuter. Je pourrais ensuite placer une feuille blanche dans la pochette ou la placer sur un fond noir pour apprécier la teinte de la sporée. C'est du bricolage, mais je pense que je vais tester ça avec ce que j'ai à la maison.
6 messages Page 1 sur 1