Infundibulicybe geotropa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Bonjour,

N'ayant pas mes livres sous la main en ce moment, je viens vers vous pour cette espèce que je vois (ou du moins que j'étudie vraiment) pour la première fois. Et malgré le temps passé sur internet (sachant reconnaître le bon du moins bon). C'est pas facile d'obtenir les réponses fiables à certaines hésitations.

Je pense que la plupart des caractères et l'habitat sont visibles sur les photos. Et pour ce qui ne l'est pas :

Date : 20/11
Taille du petit : chapeau 9cm, pied 15cm.
Chair immuable
Odeur plutôt speciale je trouve, pas fongique. Désolé j'ai pas encore un "bon nez".
Temps pluvieux
IMG_20231119_145816897.jpg
IMG_20231119_145740636_HDR.jpg
Est bien lui ?
Celui que j'apellais encore Clitocybe geotropa il y a peu.
Concernant les "petits" sujets je ne suis pas toujours sur de moi.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Saïko le 21 nov. 2023, 12:00, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33365
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord avec Jplm.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Merci pour vos réponses.
Hormis la taille, quels critères vous permettent d'être sûr de vous ?
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour
-Chapeau (jusque 15(25) cm), circulaire, convexe puis plat, formant rapidement un entonnoir, gardant un petit mamelon central généralement net. Tons crème/beige/ chamois/orangé clair. Lisse, mat.
-Lames très décurrentes, peu serrées, crème à beige crème. Sporée blanche.
-Odeur nette, cyanique.
-Chair ferme et compacte.
-Pied raide, +/- long. Un peu clavé. Concolore au chapeau.
-Généralement en nombre, en cercle ou en ligne, surtout sous feuillus bien aérés, lisières ...

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Merci pour ton attention et ta réponse Bastic.

Finalement je me suis posé la question concernant les gigas ,gigantea , L. giganteum, etc. Je suis en train de devenir chèvre, et je suppose que c'est normal. Par exemple certains membres sur ce forum considèrent qu'ils ne faudrait pas faire la différence entre la variété géante et l'autre...
(désolé Castor je te balance... sachant que je suis de ton côté, surtout car en tant que débutant ça m'arrange)
Screenshot_2023-11-20-22-46-45.png
Je me pose tant de questions car un ami m'a envoyé ces photos (il ne connaît presque rien aux champignons, mais sachant que je m'y intéressait il a coupé, ramené chez lui et prit en photo... il m'a envoyé ses clichés) :
IMG_20231120_181507607.jpg
IMG_20231120_181617386.jpg
Récoltés sur deux cercles espacés de 50m. Le même jour.
Les uns avec pieds imposants et rebords du chapeau encore enroulés, donc deviendront-ils bien plus gros et plus imposants, donc "gigas" ou autre ?
Les autres avec pieds plus minces sans rebords enroulés.

Deux variétés différentes ?
Modifié en dernier par Saïko le 20 nov. 2023, 23:25, modifié 3 fois.
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
En tout cas je renomerai mon sujet demain matin. Sachant que les premiers clichés ont clairement étés identifiés. Ça me donnera l'occasion d'apprendre à le faire.
Encore merci !
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, d'après ce que j'ai lu hier, la biomol ne reconnaît pas la variété gigas. Ça correspond bien à ce que je pense et tant mieux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Sujet renommé. Je me suis aperçu que j'avais fait une faute d'orthographe dans le titre, j'ai corrigé.

Une autre question : si j'aimerai échanger plus longuement sur cette espèce, ses taxons et ses sosis, y a-t-il un sujet déjà crée (je n'ai pas trouvé) ? Dois-je le faire ici, ou peut-être créer un nouveau sujet ? Merci.
9 messages Page 1 sur 1