Une ponte d'Aphididae

8 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Passer des Lachnum aux Lachnus, c'est toute la magie de Champi.net :grandsourire:
Lachnus sp est probablement le nom de cet Hémiptère dont j'aimerais avoir confirmation et dont voici une ponte sur une branchette de châtaignier.
Je me suis immiscé à l'intérieur d'un oeuf et vous livre quelques aspects de son contenu.
4X6A5758.JPG
inconnu-008.jpg
inconnu-007.jpg
inconnu-001.jpg
inconnu-003.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 01 janv. 2024, 17:24, modifié 2 fois.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
inconnu-006.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Eh ben voilà, t'as tué des pucerons, les écologistes vont hurler !

Sérieusement, je ne sais pas si on peut déterminer le genre d'après les œufs ou les embryons, @Dominique peut-être...

Jplm

31 déc. 2023, 09:27Terradoc a écrit :
Passer des Lachnum aux Lachnus, c'est toute la magie de Champi.net
Oui, sauf qu'il faut se coltiner les Lachnum, les Lachnus et aussi le Lachenal.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
31 déc. 2023, 10:58Jplm a écrit :

Oui, sauf qu'il faut se coltiner les Lachnum, les Lachnus et aussi le Lachenal.
Contrairement aux 2 premiers largement répandu dans la nature, le 3ème mérite des mesures de protection strictes car en voie de disparition :lol:

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, c'est bien de croire au Père Noël mais c'est déjà passé. Sur le châtaignier, je connais deux pucerons ; le puceron du châtaignier Myzocallis castanicola qui est de couleur jaune et qui est vivipare, donc ce n'est pas lui. Le puceron du chêne Lachnus roboris qui est noir et dont la ponte ressemble à celle présentée. Et il y a peut-être d'autres espèces. Une chose est sûre sans de bonnes photos d'un puceron pas de salut et encore. Bon réveillon à toutes et tous.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
31 déc. 2023, 13:03Terradoc a écrit :
Contrairement aux 2 premiers largement répandu dans la nature, le 3ème mérite des mesures de protection strictes car en voie de disparition :lol:
Merci Terradoc. Et tu ne crois pas si bien dire : quand ma petite personne va disparaître, le nom "Lachenal" restera assez commun mais pas le nom double savoyard "Lachenal-Montagne" que mes deux sœurs et moi-même sommes les derniers en France à porter et n'avons pas transmis.

Pour revenir à ton sujet, bravo : nous nous plaignions hier que les pontes ne visitaient pas le forum, tu prouves immédiatement que c'est faux.

Jplm


Merci à Dominique qui entre-temps a étudié la chose.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est déjà bien qu'un Lachnus sorte du lot. J'ai bien peur que nous ne puissions aller plus loin.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je trouve même ça remarquable. Comme personne ne viendra te contredire, j'aurais presque mis le cf. après Lachnus - mais tu as sans doute raison, ne soyons pas trop gourmands.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1