Décès d'André Bidaud

22 messages Page 1 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à tous, beaucoup l'ont connu, apprécié, aimé même. C'était un ami de plus de 30 ans, un mycologue de très haut niveau, qui œuvrait sans relâche pour la mycologie. Je perds un véritable ami. Toutes mes pensées vont à sa femme Espérance, et à toute la communauté mycologique. Il manquera cruellement... :cri:
Bidaud.jpg
A Vézeronce-Curtin le 30 octobre dernier.
Bidaud_Laurent.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Toutes mes condoléances Laurent et à ceux qui l'ont connu ainsi qu'à sa famille.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne l'ai croisé qu'une fois mais c'était sans conteste la référence pour les cortinaires.

À son départ restent les Pars.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il a écrit ou cosigné des centaines d'articles, il a coécrit des ouvrages notamment celui sur les Russules rares et méconnues, il était en tête du Comité de lecture du bulletin fédéral. J'ai fait avec lui des dizaines de stages, des week-end mémorables, des relevés mycologiques très intéressants et il me restera de lui un souvenir absolument lumineux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chapon

Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2023, 08:06
Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Localisation : vorey

Message par chapon »
Bonjour, je suis anéanti par cette nouvelle ; je perds aussi un ami qui savait me faire apprécier le genre Cortinarius ; il reste beaucoup de souvenirs de sorties notamment à Lamandie un de ses nombreux terrains de "chasse", la mycologie avec lui se faisait souvent avec rires et anecdotes ; mes pensées attristées vont à son épouse Espérance .
Adieu André

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour ton témoignage. Ceux qui ont des photos d'André, ce serait sympa de les poster ici… En sa mémoire…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
10 octobre 2010, Meyzieu.
Bidaud_02.JPG
2017, Meyzieu.
Determination_5.JPG
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Plateau des Glières, 20 août 2017:
Bidaud_Glieres_20_aout_2017.JPG
Meyzieu, 10 octobre 2010:
Bidaud_microscope_10_octobre_2010.JPG
Fournols, septembre 2019.
Christelle_Bidaud_Fournols_septembre_2019.JPG
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Je ne connaissais pas personnellement André Bidaud mais lorsqu'on fait partie de la FMBDS on sait le rôle très important qu'il tenait au sein de notre fédération et la référence qu'il était pour les mycologues.
Toutes mes condoléances à Espérance et à sa famille.
Ci-dessous, une photo prise lors de l'AG de la FMBDS à Voiron en 2019.

Badhamia utricularis sur du bois remis par Marianne Meyer et André Bidaud à Michelle et Eric Michon
Photo-19_Ascomycète.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Odile pour ton témoignage...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Bien triste d'apprendre cette nouvelle. Je l'ai côtoyé à plusieurs reprises en Auvergne, il était toujours très disponible pour répondre à nos questions.
Peu de photos de lui par contre sauf celles-ci prises le 27 oct 2021 lors de la session FMBDS de Besse-en-Chandesse :
1/ Au fond de la classe où mon poste de travail était à côté du sien (moi de dos).
2/ Lors du repas de midi en discussion avec Hervé et en face de Guillaume.
20211027_204718 - Copie.jpg
20211027_123204 - Copie.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je n'ai rencontré André qu'en échange sur le groupe FMBDS, il avait intervenu il y a peut-être un mois ou deux sur une de mes sollicitations. D'une très grande disponibilité et gentillesse. Merci pour tout André et sincères condoléances et amitiés à tous ses amis et à sa famille.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Fouad!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Un mycologue extraordinaire de part ses connaissances, de sa gentillesse, de son humanité.
Il répondait sans relâche à toutes les sollicitations (en direct ou par mail) et j'ai toujours été impressionné par sa capacité à enchainer les sollicitations multiples lors des sessions dans tous les domaines / cortinaires bien sur, mais tous les basiodiomycètes avec à chaque fois les caractères microscopiques à vérifier avec références biblio si besoin.
Je l'avais rencontré pour la première fois en 1998 aux Journées européennes du Cortinaire à Arbois ou il avait accepté de me prendre toute une après-midi à côté de lui pour débuter un apprentissage en mycologie.
Cette passion est toujours là un peu en retrait en raison de mes contraintes professionnelles mais lors de ma retraite (dans 3 ans) en Haute-Savoie...(Castor sera tout près...).
Toutes mes condoléances bien sur à Espérance.

Claude

Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2022, 16:25

Message par Claude »
Bonjour Laurent, bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de rencontrer André Bidaud lors de la sortie du 24 août 2009 organisée par les Journées Mycologiques de Beaufort-sur-Doron. J'en garde le souvenir d'une personne disponible aux demandes de chacun.
Voici des photos prises ce jour-là et qui ne manqueront pas de remémorer de bons moments à Laurent !

Avant le départ. André Bidaud est à droite. Certains reconnaîtront aussi L. Deparis (à gauche près de moi), G. Corriol, J.M. Bellanger (de dos), J.L. Cheype, M. Broussal, L. Francini, R. Fillion et M. Durand l'organisateur.
A. Bidaud 1.jpg
et ici sur le terrain, avec notre ami Jacques Guinberteau.
A. Bidaud 2.jpg
A. Bidaud 3.jpg
J'adresse mes condoléances à Espérance Bidaud et ses proches.
22 messages Page 1 sur 2