Sur branche de noisetier suspendue

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 3 sur 3

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16944
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La première espèce à laquelle j'avais pensé en voyant ta première photo, Yves, c'était C. trogii - on est pas loin. Raison pour laquelle je voulais voir le dessus et la coupe. La seule chose qui me gène ici, c'est la console sur la branche un peu trop zonée pour Coriolopsis qui démarre plutôt avec une marge brune hirsute unie à plus claire au bord.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33368
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
28 janv. 2024, 09:00Fouad a écrit :
La première espèce à laquelle j'avais pensé en voyant ta première photo, Yves, c'était C. trogii - on est pas loin. Raison pour laquelle je voulais voir le dessus et la coupe. La seule chose qui me gène ici, c'est la console sur la branche un peu trop zonée pour Coriolopsis qui démarre plutôt avec une marge brune hirsute unie à plus claire au bord.
Je cite le Marchand : "F. extenuata ( = Coriolopsis gallica) diffère (de F. trogii) par son chapeau zoné, aminci à la marge, ..."
Cela devrait lever tes doutes :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Avec tout ce qui a été dit, C. gallica me va, même si c'était totalement méconnaissable au début.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33368
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
28 janv. 2024, 11:40Jplm a écrit :
Avec tout ce qui a été dit, C. gallica me va, même si c'était totalement méconnaissable au début.

Jplm
Méconnaissable aussi pour moi !
Je renomme et merci à Alain Favre toujours à disposition pour dépanner.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
34 messages Page 3 sur 3