Sur liège

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

En ce qui concerne le sens des "fructifications", je crois que la première photo donne le sens dans lequel je les ai vues (j'ai fait faire un quart de tour à l'agrandissement). En même temps, il s'agit d'un tronçon de branche morte tombée au sol, on ignore depuis quand ni s'il y a eu des phénomènes de géotropisme. Elle a pu aussi être déplacée pour dégager le sentier ou rouler suite à un coup de pied ou de groin. Comme vous le savez, les "bûches" de chêne-liège mortes sont vite creuses et très légères.

En ce qui concerne les petits trous noirs, je ne les ai pas vus, et encore moins mesurés, sur place. Il s'agissait d'un morceau de bois d'environ 20-25 cm d'épaisseur. En faisant un savant calcul par rapport à la taille estimée de la portion photographiée, j'arrive à un diamètre des trous de 0.7 à 1 mm. Ce sont probablement des trous de larves, ce qui ne permet pas pour autant de présumer la nature du support.

J'attends ce soir et, sauf miracle, je renomme "non déterminé". Merci tout de même de vos marques d'intérêt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dommage, je pensais qu'on arriverait à quelque chose. Je renomme.

Mais beaucoup de nos (actuellement) 525 non-déterminés pourraient être exhumés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 2 sur 2