Combien de candidates finalement ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je n'ai pas la micro de ces petites helvelles. Dans mes tablettes, je les ai baptisées Helvella cf. sulcata mais j'aimerais savoir finalement quelles sont les autres candidates envisageables.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Ce qu'on peut en dire :
  • près de Precojo (C.-du-S.) le 18/01/24 ;
  • au sol en bord de sentier ; végétation méditerranéenne (chênes verts, arbousiers, bruyères arborescentes etc.) ;
  • petite taille : 3 à 4 cm de hauteur comme de largeur ;
  • chapeau en selle, bi- ou trilobé
  • gris-noir, face inférieure et pied plus clairs ;
  • pied sillonné-côtelé ;
  • aucune odeur particulière, pas goûté.
En passant en revue les espèces les plus courantes, j'ai éliminé (entre autres) Helvella atra et monachella dont le pied est moins ou non côtelé et Helvella helvellula dont la face inférieure semble plus noire.

Je m'aperçois qu'il ne me reste plus grand chose :
  • Hevella sulcata bien sûr ;
  • Helvella lacunosa... qui en fait est le nom actuel de sulcata ;
  • Helvella juniperi éventuellement : des genévriers à proximité ne sont pas exclus mais on n'est pas ici dans les dunes ;
  • quoi d'autre ?
Sur MycoCharentes, Patrice Tanchaud cite d'autres espèces... tout en disant qu'elles ne sont guère discriminables sans séquençage.

Quel est votre avis ? Il y a d'autres candidates que celles que j'ai citées ? Qui en définitive reviennent à Helvella lacunosa s.l.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23187
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Je reste sur sulcata-lacunosa, je trouve que le pied n’est pas assez massif et le chapeau pas du tout cérébriforme pour privilégier juniperi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Nommo. Même si j'ai du mal à croire qu'il n'y ait qu'une candidate. Il existe 140 helvelles, je ne sais pas combien de lobées et d'européennes mais rien que sur MycoDB j'en vois pas mal. D'autres propositions, @Andgelo peut-être ?

NB, si j'ai bon du premier coup, je ne vais pas me plaindre mais sur un asco, ça me surprend.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pas mieux, elle me semble coller macroscopiquement à l'espèce envisagée. Hélas le dernier pavé de Philippe Clowez et PAM ne traite pas les helvelles. Le FTE parle bien d'un complexe d'espèces très difficile pour lacunosa mais il me semble qu'ici on doit pouvoir en rester là.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Les helvelles de ce groupe sont bien difficiles à séparer. Une étude récente est sortie, lacunosa et sulcata sont désormais deux espèces distinctes, il existe aussi une Helvella nigra.

Je ne mets plus de nom, personnellement.

Andgelo

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous. Finalement mon cf. sulcata attribué sur le terrain n'était pas pire qu'autre chose, je vais le garder. On va pas tout nommer sp.

Jplm



Pour la petite histoire, Helvella nigra mentionnée par Andgelo est une résurrection d'une espèce de Bergeret (1783). La photo de NVV sur Asomycète.org montre effectivement des helvelles proches des miennes, la planche de Bergeret c'est moins sûr mais pourquoi pas ? Quant à la diagnose, elle est amusante, on découvrait alors la sporée :
Chapeau (Y) nu en dessous, garni de quelques gerçures & de quelques plis ; ce chapeau lance au loin, comme nous l’avons dit au mot Etamines, une poussière grise que les Auteurs croient être la graine ; cette explosion se fait observer sur plusieurs plantes, telles que la Clavaire digitée, la Clavaire hypoxyle, & surtout à la Pezize écarlate, décrite au tome II, page 49. M. de Beauvois nous a rappporté des observations sur cette dernière plante, qui ne laissent rien à désirer: l’ayant trouvée, nous a-t-il dit, à Meudon dans un fossé, il observa qu’à chaque coup de vent il s’élançoit un brouillard de poussière qui alloit se coller au côté opposé dans le même fossé; peu de jours après il vit lever des Pezizes semblables aux premières, sur toute la terre où s’étoit déposée la poussière ; [etc.]
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1