Crepidotus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Bonjour à toutes et tous,

Un champignon pleurotoïde que j'observe depuis quelques temps. Sur vieux morceau de feuillus, un chapeau crème devenant de plus en plus jaunâtre. Un pied presque absent, odeur très faible. Des lames crèmes à brunes en fonction de la maturité. Pas encore mis à sporuler mais à priori c'est brun. Terrain boueux, presque inondé.

Je pense donc à Crepidotus applanatus ou ehrendorferi mais je ne suis pas à l'aise du tout avec les pleuro.

Bonne journée.
image00011.jpeg
image00012.jpeg
image00013.jpeg
Fichiers joints
image00014.jpeg

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33365
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
C'est bon pour le genre.
Après, il est difficile de se passer de micro pour aller à l'espèce, en dehors de Crepidotus mollis, reconnaissable à sa cuticule revêtue d'une pellicule gélatineuse séparable. C'est en tout cas ce que j'essaye de faire et souvent sans succès !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Alex,
Il y a de forte chance que cela soit applanatus. Toujours vérifier chez les crépidotes la présence ou pas d'une membrane gélatineuse qui se détache de la cuticule.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Je n'exclurais pas Crepidotus malachius d'aspect réniforme avec des lames peu serrées. Une coupe transversale du chapeau et la mesure de la largeur moyenne des lames donneraient une meilleure indication.

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Bonjour,
03 mars 2024, 18:35Y.Courtieu a écrit :
C'est bon pour le genre.
C'est déjà un bon point !
03 mars 2024, 18:35Y.Courtieu a écrit :
Crepidotus mollis, reconnaissable à sa cuticule revêtue d'une pellicule gélatineuse séparable.
03 mars 2024, 18:39Fouad a écrit :
Toujours vérifier chez les crépidotes la présence ou pas d'une membrane gélatineuse qui se détache de la cuticule.
Effectivement, membrane proprement détachable.
image00017.jpeg
03 mars 2024, 20:59Terradoc a écrit :
Une coupe transversale du chapeau et la mesure de la largeur moyenne des lames donneraient une meilleure indication.
image00018.jpeg
Chair crème ou jaune très pale, on dirait que la couleur des lames est un peu rosée. Quand tu dis largeur des lames, je comprends hauteur c'est bien ça ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, la hauteur à mi-chapeau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Là, tu as pelé le chapeau ! La couche gélatineuse est au dessus de ce que tu as retiré... Enfin d'après un de mes tests photographié et perdu bien sûr dans mon bor...

Une photo d'Yves (exemplaire de droite).

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
04 mars 2024, 16:58Fouad a écrit :
Là, tu as pelé le chapeau ! La couche gélatineuse est au dessus de ce que tu as retiré...
Il y a cette membrane fine et transparente mais il n'y a pas de couche supplémentaire. C'est assez collant mais pas gélatineux.

Pour la hauteur de lame, ce chapeau est jeune donc la hauteur de lames risque de fausser l'identification non ? Sur celui-ci, env. 4mm mais le chapeau est petit (4.8 cm). Celui que j'avais retourné faisait entre 5.5 et 6 cm selon moi.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon finalement le champignon d'Alex doit être renommé comment ? Crepidotus applanatus ? cf. applanatus ? cf. mollis ? sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Et aussi malachius (Terradoc), impossible sans micro. Pour moi Crepidotus sp.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je signale que vous avez demandé à Alex la pellicule séparable puis la largeur des lames, qu'en concluez-vous ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les lames sont plutôt larges ce qui confirmerait ma suggestion de malachius MAIS beaucoup trop d'avis divergents pour se passer de la micro donc d'accord pour un cf.
Je voulais dire sp :confus:
Modifié en dernier par Terradoc le 09 mars 2024, 09:43, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alex62 ne répondant plus, je nomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1