Le long du Gardon 4

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
34 messages Page 3 sur 3

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Ce ne sera pas vraiment parlant car la microscopie sur ces deux points est un peu la même que sericeum et dont je n'ai pas trouvé de description détaillée.
Je parlais de l'hygrophanéité et sur ce point, Mycocharentes note bien qu'il est hygrophane, contrairement à la clé de Noordeloos en ma possession.
Les boucles seraient présentes dans l'hyménium, pour le pileipellis, je n'ai pas l'information.
La dernière actualité pour le nom serait E. ortonii.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Il faut voir les spores et les mesurer et être sûr qu'il n'y a pas de boucles dans les hyphes cuticulaires. On a appelé par le passé certaines récoltes de vindobonense : cinereo-opacum, qui serait une bonne espèce appelé aujourd'hui ortonii. Essayez de refaire la micro, François.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Reponse de Jean Chabrol : boucles aux basides, pigment incrustant, spores subisodiamétriques de rapport 1,1 à 1,3.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Aucune raison de douter de la détermination de Jean.
Je me préoccupais de la répartition des boucles sans avoir la réponse sur ma doc ; Comme tu annonçais sans boucles, cela ne collais pas. Pour l'hygrophanéité, c'est réglé.
34 messages Page 3 sur 3