Un petit rond

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5087
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pour résumer
Clitocybe langei dégageait un certain consensus mais la taille des spores ne correspond pas à l'espèce proposée ici.
La piste de Rhizocybe vermicularis proposée par Ghislaine est intéressante de par la présence de cordons mycéliens. Mise à part la couleur brun rougeâtre peu décelable sur cette récolte, la présence de pins à proximité est un biotope déjà identifié pour cette espèce (voir la fiche de Christian Frund sur Champi.net). La taille des spores est parfaitement conforme et c'est une espèce typiquement printanière.
L'espèce que j'avais retenue en même temps que Nommo est Clitocybe leucodiatreta, hygrophane et poussant dans les bois clairs comme ici en présence de frênes, chênes et châtaigniers.
Mais mon choix mérite désormais d'être discuté et probablement révisé.
Qu'en pensez-vous ?
inconnu-001bis-1.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16983
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Qu'elle est la source des spores ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33407
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne pensais pas à Clitocybe langei. J'ai suggéré, à vrai dire sans conviction, que cela pouvait être Clitocybula lacerata (CL. la. également). J'ai donc posé la question, simplement pour en avoir le coeur net. Je ne connais pas bien ces Clitocybes et mon avis ne serait pas pertinent.
C. leucodiatreta faisait partie aussi des candidats que j'avais sélectionné.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5087
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
29 mars 2024, 16:54Fouad a écrit :
Qu'elle est la source des spores ?
Une sporée.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5087
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je livre ma conclusion.
La présence de cordons mycéliens devrait suffire à écarter Clitocybe leucodiatreta à moins que des récoltes antérieures aient prouvé le contraire.
Je replace donc Rhizocybe vermicularis au coeur du sujet. C'est une espèce proche des Clitocybes qui m'avait échappée et dont les caractéristiques citées précédemment sont à mon sens plus acceptables (période de croissance, habitat et microscopie). La couleur plutôt crème du chapeau peut effectivement prêter à confusion.
Merci de votre participation, je renomme.
20 messages Page 2 sur 2